2014

Relations inter-générationnelles : 150 jeunes lecteurs élisent leur livre préféré

 
 

Jean-Dominique BAYART, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, a accueilli mercredi 4 juin à la préfecture 150 jeunes qui fréquentent les centres d’animation des quartiers de Limoges.

Tout au long de l’année, ces jeunes ont lu une sélection de livres dont les thèmes portaient sur les relations entre générations. Ils ont aussi vu des spectacles, noué des relations avec des personnes âgées, créé des marionnettes, préparé une exposition sur ce thème …

Une opération partenariale à grande échelle

Organisées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), toutes ces activités ont été menées grâce à de nombreux partenariats établis entre les centres d’animation et des associations parmi lesquelles : « Lire et faire lire » et Passeurs d’histoires. Les maisons de retraite de la ville de Limoges, celle de Saint-Laurent-sur-Gorre, et la bibliothèque de Beaubreuil se sont également associées à cette opération.

Les enfants ont élu le livre d'Audren "Ma grand-mère m'a mordu".

P1000299

Une journée citoyenne

Les enfants ont découvert les activités de la préfecture et ont rencontré Thomas Gornet, auteur de livres pour enfants.

L’après-midi s'est terminé par le spectacle donné par « Passeurs d’histoires ».