2014

Cérémonie du 6 septembre "100 villes – 100 héros – 100 drapeaux"

 
 
Cérémonie du 6 septembre "100 villes – 100 héros – 100 drapeaux"

Le 6 septembre, était organisée dans 100 villes de France une cérémonie pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l’été 1914. Retour sur la journée de commémoration qui s‘est tenue à Limoges.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, un siècle après le début de la bataille de la Marne, le général de Villiers, chef d’état-major des armées a souhaité que 100 cérémonies se déroulent simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l’engagement des soldats français en 1914.
Il s’agit d’une date symbolique ayant marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d’immenses sacrifices.
Les 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front.
Chacune des cérémonies a mis à l’honneur un héros local, ainsi qu’un régiment à travers son drapeau. A Limoges, le lieutenant de réserve Camille Menieux (1891 – 1957) a été honoré.
Le sous-lieutenant Camille MENIEUX débute la guerre avec le 63e RI de Limoges. Son attitude héroïque au feu lui vaut quatre citations : le 28 août 1914, en pleine retraite, pour avoir défendu pied à pied la position de sa compagnie dont il était le dernier officier ; le 26 septembre, pour la défense héroïque d'un pont ; en avril et septembre 1915, pour avoir pris la tête de la compagnie et  mené l'assaut.
Sur son lit d'hôpital, amputé du bras droit et du talon gauche, le généralissime JOFFRE accrochait sur sa poitrine la rosette d'officier de la légion d'honneur. Officier d'exception, il sera fait commandeur de la légion d'honneur, premier officier de son grade à recevoir cette très haute et très rare distinction.
Au cours de cette cérémonie rassemblant autour des armées, les élus locaux et nationaux, le milieu scolaire et universitaire, ainsi que les associations d’anciens combattants, une plaque commémorative en hommage au départ de ces soldats a été dévoilée.

Arrivée du drapeau

Arrivée du drapeau

Salut par les autorités  du drapeau du 63è régiment d'infanterie

© Cne BIET Marie

Au 1er rang de gche à dte : le général de GOUTTES, commandant la région terre sud-ouest, Michel JAU, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, Roger-Emile LOMBERTIE, maire de Limoges; au 2è rang le colonel DEGEZ, commandant la région de gendarmerie du Limousin, Paul AGOSTINI, directeur départemental de la sécurité publique.

100 villes - 100 héros - 100 drapeaux - inauguration plaque

Inauguration de la plaque commémorative par le maire, le préfet et le général de Gouttes

100 villes - 100 héros - 100 drapeaux - ravivage de la flamme
DSC04683-R