2014

Journées européennes du patrimoine les 20 & 21 septembre 2014 : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel"

 
Journées européennes du patrimoine les 20 & 21 septembre 2014

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine est placée cette année sous le signe de l’alliance entre patrimoine culturel et patrimoine naturel.

A cette occasion la préfecture de la Haute-Vienne ouvrira ses portes aux visiteurs et proposera plusieurs expositions permettant de comprendre l'action de l’État en faveur du patrimoine naturel et culturel.

Elle sera ouverte au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures en visite libre.

Des visites guidées gratuites d’une durée de 45 minutes, assurées par un guide, seront organisées à 14h30, 15h30 et 17h pour des groupes de 50 personnes. 

Elles permettront de découvrir les salons de réception, l'ancienne salle des délibérations du conseil général et le bureau du préfet.  Réservation obligatoire au 05 55 44 17 57 (dans la limite des places disponibles).

A l’occasion de cette édition placée sous le thème « patrimoine culturel, patrimoine naturel », les visiteurs pourront découvrir plusieurs expositions permettant de comprendre les actions des services de l’Etat en faveur du patrimoine naturel.

Expositions à découvrir

« Les sites protégés au titre du paysage et le label Jardins remarquables en Limousin », exposition créée pour l’occasion par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles).

« Les chauves-souris du Limousin » exposition réalisée par le GMHL

« Le faucon pèlerin », notamment celui nichant sur la cathédrale de Limoges, exposition réalisée par le SEPOL

« La Zone de protection spéciale Natura 2000, pour la protection des oiseaux sur le plateau de Millevaches » exposition réalisée par le PNR Millevaches

Les sites remarquables de la Haute-Vienne

Il sera également possible de découvrir le nouvel ouvrage consacré aux sites remarquables de la Haute-Vienne initié par la DREAL du Limousin.

Pour plus d’informations :

Consulter sur le site de DREAL du Limousin une sélection de manifestations permettant de faire découvrir des sites dont elle a la responsabilité ou des thématiques sur lesquelles elle intervient.

Consulter sur le site de la DRAC le programme des journées du patrimoine en Limousin