2014

Une action d’accompagnement locale impulsée par le service public de l’emploi : l’atout senior

 
Lancement de l'action d'accompagnement : atout senior

Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, représenté par Alain Castanier, secrétaire général, s’est engagé avec les représentants de la Boutique Club emploi (BCE) et de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) pour le lancement d’une action départementale forte en faveur des demandeurs  d’emploi de 50 ans et plus du département: L’atout senior.

Depuis 2008, cette catégorie de demandeurs d’emploi a connu une hausse continue du chômage et rencontre d’importantes difficultés de retour à l’emploi. Sur la dernière année, la demande d’emploi totale a augmenté de  5,6%, alors que celle des plus de 50 ans augmente de 9,8%.

La  grande  mobilisation  nationale  en  faveur  de  l’emploi  des  seniors  est  donc  une priorité des partenaires pour l’emploi.
Sous  l’impulsion  de  l’État,  les  acteurs  du  service  public  de  l'emploi  dans  le département  de la Haute-Vienne, ont décidé, dans le cadre de cette mobilisation, la mise en œuvre d’une action innovante : « L’atout senior ».
Cette action, en direction de 50 demandeurs d’emploi senior, va s’appuyer sur la mise en réseaux d'acteurs locaux déjà fortement impliqués sur l'emploi  : la Boutique Club Emploi et le Club Face.

Mise  en  place  d’un  référent,  entretien/diagnostic,  accompagnement/coaching, parrainages, CV vidéo : toutes ces mesures vont se décliner sur 12 mois à compter de décembre 2014, au profit des demandeurs d’emploi sélectionnés par les prescripteurs (pôle emploi, cap emploi…).

L’objectif  de  cette  démarche  expérimentale  est  de  trouver  une  solution  positive d’emploi ou de formation sous une forme durable pour une majorité d’entre eux.

Consulter le dossier de presse

Atout Seniors 2014 12 08 1
Atout Seniors 2014 12 08 2
Atout Seniors 2014 12 08 3
Atout Seniors 2014 12 08 4