2014

Laurent Cayrel, préfet de la Haute-Vienne rencontre les acteurs de la veille sociale

 
 
Laurent Cayrel, préfet de la Haute-Vienne rencontre les acteurs de la veille sociale

Lundi 1er décembre, Laurent Cayrel, préfet de la Haute-Vienne, a visité le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Augustin Gartempe. Il a également suivi une maraude organisée par les bénévoles de la Croix Rouge.

Accueilli par Jocelyn Viger, président de l'ARSL, Laurent CAYREL a visité l'établissement situé rue Saint-Augustin. La structure compte 112 places situées pour partie dans des logements en ville. Si le CHRS accueille des familles, il dispose également de 10 places destinées à des jeunes marginaux désireux de rompre avec leur mode de vie. L'établissement est également le support du dispositif destiné à l'accueil de personnes victimes de violences intra-familiales. La structure héberge également en son sein, 9 Lits Halte Soins Santé, financés par l'assurance maladie.

Puis Monsieur le préfet a rejoint Michel Ferchal, président de l'Unité locale de Limoges, et les bénévoles de la Croix Rouge pour leur première maraude de la saison hivernale 2014-2015. En effet, à partir du 1er décembre, tous les lundis et mercredis soir, la croix rouge parcourt la ville pour apporter boissons chaudes et casse-croûtes, vêtement chauds s'il le faut, aux personnes rencontrées.

Le dispositif des maraudes repose sur une action complémentaire avec les sorties des maraudeurs du Secours Catholique et de l'association « Les Autres ».

En Haute-Vienne, le dispositif d'hébergement et de logement adapté (maison relais, résidence sociale) est renforcé en période hivernale par des mesures complémentaires :

- extension des capacités d'hébergement d'urgence au 1er novembre, avec l'ouverture de 18 places gérées par le CCAS de Limoges,

- intensification des maraudes,

- mise à disposition de places d'hébergement d'urgence dans les communes rurales du département,

- ouverture, à la demande du préfet, du lieu d'accueil de jour de la Croix Rouge, le dimanche,

- possibilité d'ouverture la nuit, du lieu d'accueil de jour de la Croix Rouge, à la demande du préfet.

 

Comme chaque année, le partenariat avec Météo France est poursuivi. Le dispositif de vigilance météorologique se traduit sur une carte de France qui signale à l'aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange, rouge) le niveau de vigilance nécessaire.

 Ainsi, le niveau de vigilance « orange » assortie du pictogramme « grand froid » permettra aux autorités d'alerter les différents acteurs concernés et de prendre les mesures d'urgence adaptées et proportionnées décrites ci-dessus.

Consulter le dossier de presse

Veille sociale 2014 12 01 2
Veille sociale 2014 12 01 3
Veille sociale 2014 12 01 4