2014

Le directeur régional des douanes reçu à la préfecture

 
Le directeur régional des douanes reçu à la préfecture

Mardi 21 janvier, Michel Jau, préfet de la région Limousin, a reçu M. Serge Duyrat, directeur régional des douanes et droits indirects.

Basée à Poitiers, la direction régionale des douanes et droits indirects assure un triple rôle : une mission fiscale consistant à contrôler le commerce international, une mission de protection du consommateur en luttant contre la fraude et les grand trafics et enfin un rôle de protecteur environnemental et de gardien du patrimoine culturel.

Le directeur régional des douanes de Poitiers a expliqué au Préfet de région l'organisation de sa direction qui s'étend sur les deux régions administratives de Poitou-Charentes et du Limousin.

Concernant plus particulièrement la région du Limousin et le département de la Haute-Vienne, il a tout d'abord insisté sur la lutte contre la fraude douanière qui se traduit par des contrôles routiers en vue de rechercher la fraude douanière mais également qui permettent également de constater d'autres fraudes comme par exemple celles à la coordination des contrôles pour lesquelles des procès-verbaux sont dressés et transmis aux services compétents.

Par ailleurs, le directeur régional des douanes a insisté sur l'action économique qui est menée par ses services en direction des entreprises du commerce extérieur. C'est ainsi qu'une Cellule conseil en entreprises, implantée au siège de la direction régional à Poitiers, se tient à la disposition des entreprises pour leur proposer des simplifications douanières permettant des gains de temps et des réductions de coûts ainsi que l'obtention du statut d'opérateur économique agréé.