2014

Le préfet accueille une élève-stagiaire de l'ENA

 

Marie-Amélie BARDINET, élève-stagiaire de l'Ecole Nationale d'Administration (ENAÉcole nationale d'administration) est affectée depuis le 25 août dernier auprès de Monsieur le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

Depuis toute petite, Marie-Amélie Bardinet a séjourné en Limousin car sa famille paternelle a une maison près de Saint-Genest sur Roselle. Cette affection pour la région ne s'est jamais démentie au fil des ans.

Après des études de lettres au lycée Henri IV à Paris, Marie-Amélie Bardinet intègre l’École Normale Supérieure de Paris en 2004 pour se spécialiser en Littérature étrangère et en Histoire. En 2007, elle réussit l'Agrégation d'études italiennes et décide d'étudier les phénomènes migratoires en Méditerranée au dix-neuvième siècle dans le cadre d'une thèse de Doctorat à Paris III Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE) en études italiennes et en Histoire. Elle part donc au Caire pour étudier l'Arabe et pour trouver et consulter des archives historiques inédites pour ses recherches.

En parallèle de ses nombreux séjours en Italie et en Egypte, Marie-Amélie Bardinet a enseigné quatre ans à Paris III Sorbonne nouvelle. Intéressée par tout ce qui touche à l'action publique et au rôle de l'Etat, elle décide d'obtenir un Master 2 de Droit public-Administration générale à Paris I et à l'ENS. Cette expérience la pousse à passer le concours de l'Ecole Nationale d'Administration qu'elle obtient en décembre 2013 tout en soutenant sa thèse d'études italiennes et d'Histoire qu'elle réussit avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Désormais en stage à la préfecture de région Limousin et du département de la Haute-Vienne dans le cadre de sa scolarité à l’École nationale d'Administration, elle se réjouit de retrouver ses racines en Limousin et de participer aux efforts des services de la préfecture pour développer le potentiel économique, culturel et citoyen de cette région courageuse et volontaire.

P1010648-IDE