2014

Les voeux du préfet pour 2014

 

Les voeux de Michel Jau, préfet de la Haute-Vienne, préfet de la région Limousin.

Pour 2014 qui commence, j'adresse à chacune et à chacun d'entre vous, mes vœux de bonheur, simple mais vrai.

Que cette nouvelle année vous apporte les principales satisfactions de la vie : santé solide, joie familiale, solidarité dans les épreuves, reconnaissance professionnelle, épanouissement personnel.

En dépit des difficultés de 2013, économiques et sociales, qui ont touché nombre d'entre nous, regardons l'avenir avec confiance et espoir.

La mobilisation quotidienne de tous les responsables, tant au niveau national que local, pour améliorer l'emploi et la formation et ainsi réduire le chômage, restaurer la croissance et renforcer la compétitivité de nos entreprises, assurer la sécurité de tous, en ville comme dans le monde rural, garantir la protection de l'environnement et achever le désenclavement de notre territoire, va se poursuivre et confirmer les résultats positifs qui s'annoncent déjà.

La détermination du Président de la République et du Gouvernement, en lien étroit avec les collectivités locales, nous donne les moyens efficaces de cette amélioration dans de nombreux domaines : emplois d'avenir pour les jeunes, contrats de génération, crédit d'impôt compétitivité et emploi, banque publique d'investissement, projet de loi pour l'avenir de l'agriculture, contrat de plan Etat-Région en préparation, avec ses priorités ferroviaires et routières notamment, mais aussi le haut débit numérique, l'éducation, la recherche, etc…

L'Etat et ses services publics de proximité, en Limousin, comme dans les autres régions, restera au contact et aux cotés de nos populations dans leur vie de tous les jours. Il assumera sans relâche dans le dialogue et avec le souci permanent d'une gestion publique performante, de la simplification administrative et de l'intérêt général sa mission de garant de l'unité dans la République et de l'égalité de tous. Il conduira son action dans le respect de l'identité propre de notre territoire régional, en valorisant ses atouts, et avec la nécessaire prise en compte de ses besoins spécifiques, exprimés d'abord par ses élus mais aussi par l'ensemble des forces vives.

En 2014, il y aura de grands rendez-vous électoraux, qui constituent des moments essentiels de notre démocratie. Les services de l'Etat, ici comme ailleurs, veilleront à ce que les élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles, y compris dans l'information la plus précise de nos concitoyens sur les conditions renouvelées du déroulement des scrutins.

Avec toutes celles et ceux qui ont, avec moi, l'honneur de servir l'Etat dans le Limousin et en Haute-Vienne, je vous souhaite une belle et heureuse année 2014.

Michel JAU

Préfet de la Région du Limousin

Préfet de la Haute-Vienne