2014

Rencontre de la sécurité 2014

 
 

En Haute-Vienne, les Rencontres de la sécurité se sont déroulées les 10 et 11 octobre 2014. Plusieurs événements ont été organisés dans ce cadre.

  • Conférences-témoignages sur la sécurité routière

Mme Marie-Pervenche PLAZA, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet, a assuré l’ouverture de la première conférence-témoignages sur la sécurité routière.
Organisées par la direction départementale des territoires, le vendredi 10 octobre, à la Faculté de droit de Limoges, ces conférences-témoignages ont réuni 520 personnes. Ce public était constitué majoritairement de lycéens et d'apprentis de 7 établissements d'enseignement scolaires du département, ainsi que de représentants du conseil régional des jeunes, d'associations et des relais information jeunesse du département.
Les jeunes ont été sensibilisés aux dangers et aux conséquences de l’usage de produits psychoactifs au volant ainsi que sur l’intérêt à bien se former à la conduite automobile.

Conférence-témoignages sur la sécurité routière
  • Echanges de la Gendarmerie nationale avec la population

Mme Nathalie VALLEIX, sous-préfète de Bellac et de Rochechouart, s’est rendue le samedi 11 octobre, sur le stand de la Gendarmerie nationale à Bellac.
Accompagnés de la police municipale et des sapeurs-pompiers locaux, les gendarmes ont donné des conseils afin d'éviter les cambriolages.
Ils ont également été à la rencontre du public le vendredi 10 octobre, à Yrieix-La-Perche.

Stand Gendarmerie Bellac
  • Village de la sécurité

M. Michel JAU, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, était présent avec M. Emile-Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, samedi 11 octobre au village de la sécurité, sur le Champ de Juillet.
Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, militaires, agents de la préfecture, de la pénitentiaire, de la sécurité routière, de la DIR Centre-Ouest et de l’Éducation nationale mais aussi ceux de la mairie de Limoges et des associations œuvrant à leurs côtés (ADRASEC, Croix-rouge, Pompiers urgence internationale, Protection civile, Prévention routière) étaient, en effet, mobilisés pour accueillir le population.
Les nombreuses animations et démonstrations proposées ont été, pour eux, l’occasion d’expliquer leurs missions au public et d’informer sur les enjeux liés à la sécurité intérieure, la sécurité civile et la sécurité routière.
Cette journée a constitué un moment privilégié de dialogue avec la population.

Retrouvez la journée en images