2014

Rencontre du préfet avec le monde agricole

 
 
Rencontre du préfet avec le monde agricole

Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne a visité jeudi 30 octobre 2014 plusieurs exploitations agricoles et la coopérative LIMDOR pour y rencontrer les acteurs des principales filières agricoles de la Haute-Vienne et de la région Limousin. Ces visites ont été l’occasion d’échanges avec des professionnels sur les attentes du monde agricole et les enjeux spécifiques du secteur.

Les représentants des différentes organisations professionnelles agricoles représentatives au niveau régional et départemental ainsi que les élus des communes concernées étaient également présents.

« J’ai souhaité que ma première sortie sur le terrain soit consacrée à l’agriculture, secteur économique important dans le département et la région. » a ainsi introduit Laurent Cayrel.

S’il n’ignore pas les inquiétudes du monde agricole, le préfet de la région Limousin et de la Haute-Vienne a déclaré avoir besoin de rencontrer les hommes et d’être confronté avec la réalité du terrain.

L’objectif de ce déplacement n’était donc pas de résoudre tous les problèmes mais d’identifier des solutions et d’engager un dialogue constructif et régulier avec le monde agricole.

Les deux exploitations agricoles visitées ont montré l’image d’une agriculture ayant fait le choix de la qualité mais qui néanmoins reste confrontée à des défis notamment la transmission des exploitations, le maintien du potentiel de production ou encore une réflexion sur l’organisation économique de ses filières.

Pour les relever, beaucoup de solidarité, de réflexion et des réformes seront nécessaires. La réforme de la PAC joue en faveur des types de production de la région mais ses effets ne seront pas immédiats. En cette période de crise, l’agriculture n’est pas épargnée par la conjoncture économique.

De nombreux sujets ont ainsi été évoqué au cours de cette journée d’échanges : installation des jeunes, directive nitrates, impact de la réforme de la PAC pour les GAEC, simplification administrative, embargo russe...

Visite de l’EARL DEMANUS

Visites agriculture 1
Visites agriculture 2
Visites agriculture 3

Visite de la coopérative LIMDOR

Visites agriculture 4
Visites agriculture 5
Visites agriculture 6

Visite du GAECGroupement agricole d'exploitation en commun de la GROUSSIE

Visites agriculture 7
Visites agriculture 7
Visites agriculture 8