2014

Un été en toute sécurité

 
Un été en toute sécurité

A l’heure des départs en vacances, le préfet de la Haute-Vienne et les services de l’État ont rappelé, lors de la conférence du presse du jeudi 10 juillet 2014, les conseils pour bien se préparer et passer un été en toute tranquillité.

Michel JAU, rappelant que « les services de l’Etat sont en grande vigilance pour assurer la sécurité durant les vacances », a présenté les moyens déployés et les dispositifs mis en place par les services de l’État pour assurer la sécurité de tous en cette période estivale.

Opération tranquillité vacances (OTV) 

Pour ceux qui quittent leur domicile pour les vacances, les services de la Police et la Gendarmerie de la Haute-Vienne organisent l’opération tranquillité vacances destinée à lutter contre les cambriolages.

Pour en savoir plus : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-votre-service/Operation-tranquillite-vacances

Sécurité routière

Au moment où les Français se rendent sur leur lieu de vacances ou en reviennent, la vigilance la plus totale s’impose. La sécurité routière repose sur un juste équilibre entre les actions répressives et les actions de prévention qui visent à prévenir les comportements à risque et à prodiguer des conseils préventifs adaptés à cette période de l’année. Gendarmerie et Police Nationales et Sécurité routière sont mobilisées sur les routes du département pour qu’un départ en vacances ne se transforme pas en drame.

Les conseils de vaccinations

L’ARS recommande aux voyageurs de s’informer avant leur départ et de vérifier les vaccins utiles pour leur voyage. Pour connaître les vaccins recommandés en France en fonction de l’âge télécharger le calendrier vaccinal 2014 

Pour en savoir plus sur la situation sanitaire de votre destination :

- Site du ministère des affaire étrangères français : ici

- Site de l'institut de veille sanitaire France : ici

Pour consulter les données épidémiologiques en France : 

- Site de l'institut de veille sanitaire France : ici

- Site de l’EID : ici

- Site du ministère de la santé : ici

- Site de l’INPES : ici 

L’opération interministérielle vacances (OIV)

Comme tous les étés, l’OIV sera déclinée en Limousin, par une action coordonnée de l’ensemble des services de l’État en charge de la protection des consommateurs (Direccte, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des trois départements, ARSAgence Régionale de Santé, douane, police, gendarmerie...).

Elle vise à :

  •  Vérifier le respect des règles d’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente,
  • Garantir la qualité et la sécurité des produits et des prestations offerts par les établissements commerciaux sur les lieux touristiques (hôtels, restaurants, activités sportives et de loisirs…),
  • Veiller au comportement loyal des professionnels.

Pour en savoir plus :

- Site de la DGCCRF : ici 

- Site de la Direccte du Limousin : ici 

Se baigner sans danger

Chaque année en France les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine, qu’en lac ou en rivière. Pour réduire le nombre de décès la prévention reste une priorité des pouvoirs publics qui rappellent les consignes de sécurité élémentaires. Le SDIS de la Haute-Vienne assure la surveillance de 3 zones de baignade à partir du 27 juin jusqu’au 31 août 2014. Évaluer la qualité des eaux de baignade est une priorité pour prévenir les risques sur la santé des baigneurs. En Limousin, il existe 70 zones de baignades en eaux douces dont la qualité de l’eau fait l’objet d’une surveillance sanitaire par l’ARS.

Pour en savoir plus :

www.ars.limousin.sante.fr/Eaux-de-baignade.172775.0.html

www.ars.limousin.sante.fr/Eaux-de-piscine.82397.0.html

www.inpes.fr/10000/themes/accidents/noyades.asp

Télécharger le :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb

P1010273-ide