2015

Campagne nationale de sensibilisation sécurité des agents aux abords des chantiers

 
 
Campagne nationale de sensibilisation sécurité des agents aux abords des chantiers

Depuis 2006, neuf agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, dont deux en 2015 sur l'ensemble du territoire français.

En moyenne, une quinzaine de ces agents sont blessés chaque année dans plus de quatre-vingt accidents dans lesquels les dispositifs de signalisation temporaire de type « flèches lumineuses de rabattement » et « flèches lumineuses d’urgence » sont percutés par des usagers. Ceux-ci payent également un lourd tribut dans ces accidents avec un nombre de morts et de blessés équivalent à celui des agents des DIR.

Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance lié à la somnolence ou à l’usage de distracteurs au volant.

Le nombre de ces accidents et de leurs victimes ne baisse pas. Il est donc nécessaire de maintenir la mobilisation et de poursuivre le travail de pédagogie.

AccidentCampagneSensibilisationSecuritéAgentsDIRCO

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a lancé une semaine de sensibilisation à la sécurité des personnels de la route travaillant aux abords des chantiers. Dans toute la France, du Lundi 14 au vendredi 18 septembre 2015, ont lieu des journées d’actions à destination des conducteurs pour les sensibiliser à cette problématique. 26 opérations se dérouleront sur l’ensemble de la métropole.

La campagne combine deux types d’actions :
1 - une première action de prévention avec le concours des forces de l’ordre : les usagers ayant une conduite dangereuse aux abords d'un chantier (excès de vitesse, comportement dangereux) sont interceptés et dirigés vers une aire où ils sont sensibilisés par les agents de la DIR et les forces de l'ordre ;  

2 - une animation d’aire de repos: dans le cadre d’une relation sans contrainte, les agents de la DIR entrent en contact avec tous les usagers s’arrêtant sur l’aire. a cette occasion ils leurs présentent les aspects de leurs missions les exposant à des risques et les sensibilisent pour adopter un comportement adapté lors d’une traversée de zone de chantier.
une campagne de communication nationale simultanée permettra de déployer plus largement la sensibilisation des usagers sur le thème de la sécurité aux abords des chantiers sur le réseau France bleu.
L’action est commune aux 11 Directions Interdépartementales des Routes (DIR).

En Haute-Vienne, la DIR Centre-Ouest organise deux actions :

- le 15 septembre, sur l'aire du Loubier (sens Limoges-Angoulême).

- le 17 septembre, sur l'aire de Boismandé (sens Province-Paris).

Téléchargez la

> Plaquette Quelle conduite aux abords des chantiers? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,24 Mb

Le Ministère chargé des Transports, en partenariat avec Radio France, accompagnera, pendant cette semaine, ces opérations locales par une campagne de communication radio pour faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes.

ChiffresDIRCOCampagneSensibilisationSecuritéAgentsDIRCO
CarteDIRCOCampagneSensibilisationSecuritéAgentsDIRCO

Téléchargez le

> dossier de presse Campagne nationale de sensibilisation de la sécurité des agents DIRCO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,89 Mb