2015

Cérémonie de remise de médailles pour actes de courage et de dévouement à trois gendarmes

 
 

Vendredi 20 février, Monsieur Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, a remis à trois gendarmes de la brigade d’Aixe-sur-Vienne la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement. Les trois militaires s'étaient particulièrement distingués lors de l’incendie déclaré le 5 février dernier à 23h00, à l’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Claude Madoumier d’Aixe-sur-Vienne. Ils ont fait preuve, à cette occasion, d’une totale abnégation et d’un courage exceptionnel.

20150220_remise_MACD

M. le préfet a remis la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze, au Maréchal des logis-chef Julien MICHEL et au brigadier-chef Jordan Delbas et, échelon argent, au gendarme Mickaël Salgado. Celui-ci avait déjà été décoré de la médaille de bronze pour avoir sauvé une personne de la noyade.

20150220_remise_MACD_2

Arrivés les premiers sur les lieux du sinistre et mesurant immédiatement le danger encouru par les résidents de la maison de retraite endormis et pour certains très peu mobiles, les trois gendarmes se sont engagés dans les couloirs enfumés et ont pris l'initiative de commencer l'évacuation des pensionnaires les plus exposés avant l'arrivée des pompiers.
Au cours de cette mission périlleuse, ils ont donc contribué à la mise en sécurité de nombreuses personnes âgées exposées à un péril mortel.
Laurent CAYREL a salué le courage et le professionnalisme des trois militaires. Il a également souligné la réactivité de l'ensemble des services mobilisés sur cet incendie.

20150220_remise_MACD_3