2015

Comment réagir en cas d'attaque terroriste?

 
 
Comment réagir en cas d'attaque terroriste?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Premier ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste.

Prenez connaissance des conseils comportementaux à suivre en cas d'attaque terroriste, de la vidéo et de l'affiche conçues spécifiquement à cet effet.

Conseils de comportements en cas d'attaque réelle :

Les principales consignes sont rassemblées dans l'affiche « Réagir en cas d'attaque terroriste » :

s'échapper : localisez le danger pour vous en éloigner ; si possible aidez les autres à s'échapper ; ne vous exposez pas ; alertez les personnes autour de vous et dissuadez les de
pénétrer dans les zones de danger,
• si impossible de s'échapper, il faut se cacher : enfermez-vous et barricadez-vous ; éteignez la lumière et coupez le son des appareils ; éloignez-vous des ouvertures, allongez-vous au sol ; sinon, abritez-vous derrière un obstacle solide (mur, pilier,...) ; dans tous les cas, coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone,

• enfin alerter et obéir aux forces de l'ordre : dès que vous êtes en sécurité, appelez le 17 ou le 112 ; ne courez pas vers les forces de l'ordre et ne faites aucun mouvement brusque ; gardez les mains ouvertes et levées.

La vidéo "Comment réagir en cas d'attaque terroriste?"

Cette vidéo comprenant plusieurs séquences reprend le triptyque S’échapper/ Se cacher/ Alerter, auquel s’ajoute un volet d’initiation aux gestes de premiers secours. Elle a été largement diffusée sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux.

L'affiche "Comment réagir en cas d'attaque terroriste?"

Elle a été diffusée dans la presse quotidienne régionale et certains titres de la presse hebdomadaire régionale pour couvrir l’ensemble du territoire, depuis le 18 février 2015.

Les différents messages de l’affiche ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure et les ministères concernés. Le complément sur les gestes d’urgence a été travaillé en collaboration avec l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence.

Comment réagir en cas d'attaque terroriste - Affiche

Téléchargez l'affiche :

> Affiche_Réagir_Cas_Attaque_Terroriste - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,56 Mb