2015

Garantie Jeunes : parrainage de 20 bénéficiaires en milieu rural

 

M. Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, s'est rendu le 22 avril dans les locaux de la mission locale rurale à Saint-Junien. Il a parrainé un groupe de 20 bénéficiaires concernés par le dispositif « Garantie Jeunes » en milieu rural et a échangé avec eux.

20150422_garantie_jeunes

Suivis par deux conseillers, ces jeunes bénéficieront de l’appui de l’entreprise « Les porcelaines de la Fabrique ». Cet employeur a, en effet, décidé de s’impliquer dans le déploiement du dispositif. Son partenariat étroit avec la mission locale se développera dans le cadre d’un réseau d’entreprises structuré.

Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a mis en place le dispositif expérimental "Garantie Jeunes" pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité.
Il est fondé sur un engagement réciproque d’un an entre un jeune de 18-25 ans et la Mission Locale. Ce dispositif permet d’octroyer une allocation à certains 18-25 ans en difficulté dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
Il a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires pilotes. Le 1er décembre 2014, le ministre a annoncé l’extension de la « Garantie Jeunes » à 51 nouveaux territoires, qui s’ajoutent aux 10 territoires pilotes déjà en place, et aux 10 territoires lancés en janvier 2015.
Le département de la Haute-Vienne peut ainsi participer à l’expérimentation du dispositif depuis le 1er avril 2015.

380 jeunes pourront s’inscrire dans ce cadre cette année :
• 120 pour la mission locale rurale à Saint-Junien,
• 260 pour la mission locale de l’Agglomération de Limoges.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse

Site du ministère du Travail