2015

Le préfet parraine les premiers bénéficiaires de la Garantie Jeunes

 
 
Le préfet parraine les premiers bénéficiaires de la Garantie Jeunes

Laurent CAYREL a échangé avec les premiers jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes en Haute-Vienne. Cette rencontre s'est tenue dans les locaux de la mission locale de l'Agglomération de Limoges.

Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a mis en place ce dispositif expérimental pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande
précarité.

GJ 2015 04 15

Ce dispositif est fondé sur un engagement réciproque d’un an entre un jeune de 18-25 ans et la Mission Locale. Il permet d’octroyer une allocation à certains 18-25 ans en difficulté dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Ce dispositif a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires pilotes. Le 1er décembre 2014, le ministre a annoncé l’extension de la « Garantie Jeunes » à 51 nouveaux territoires, qui s’ajoutent aux 10 territoires pilotes déjà en place, et aux 10 territoires lancés en janvier 2015.

Le département de la Haute-Vienne peut ainsi participer à l’expérimentation du dispositif depuis le 1er avril 2015.

380 jeunes pourront s’inscrire dans ce cadre cette année :
• 120 pour la mission locale rurale,
• 260 pour la mission locale de l’Agglomération de Limoges.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la démarche européenne "Garantie pour la jeunesse"

La Garantie Jeunes correspond à une volonté partagée entre acteurs de l’emploi et de l’insertion.  C’est une des réponses françaises à la recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 22 avril 2013. En effet, celle-ci recommande aux États membres de veiller à ce que, dans un délai de 4 mois suivant la perte de leur emploi ou de la sortie de l’enseignement, les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage  ».

Consultez le dossier de presse

Pour en savoir plus :

Site de la Direccte Limousin 
Site du ministère du Travail