2015

Les correspondants élus de la sécurité routière réunis à la préfecture

 
Les correspondants élus de la sécurité routière réunis à la préfecture

Laurent CAYREL, préfet de la Haute-Vienne, préfet de la région Limousin a réuni vendredi 24 avril, pour la première fois depuis les dernières élections municipales, les correspondants élus de sécurité routière.

Désignés  par  les  maires  des  différentes  communes, les  CESR sont les correspondants privilégiés de l’État pour la déclinaison locale de la politique de sécurité routière dans les territoires.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de tous les acteurs dans la lutte contre l’insécurité routière. Laurent CAYREL souhaite associer davantage les communes à la politique de sécurité routière mise en œuvre par l’État.

Cette matinée a permis de rappeler les différents volets de la politique de sécurité routière avec :
• un rappel historique de l’action des pouvoirs publics pour pacifier une route qui tuait près de 20 000 personnes par an en France au début des années 70 ;
• un point sur l’accidentalité en Haute-Vienne au cours des 10 dernières années ;
• une présentation de l’organisation départementale de la sécurité routière ;
• les 26 mesures du plan national de la sécurité routière et sa déclinaison locale  ;
• et enfin, le rôle attendu du correspondant élu de la sécurité routière.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de préciser le rôle de ces correspondants, de recenser leurs attentes et d’échanger sur les opérations qu’ils seront amenés à mettre en œuvre.

CESR
CESR 1
CESR 3

La matinée s'est clôturée par une présentation d'outils (radars pédagogiques,...) pouvant être mis à la disposition des mairies pour mettre en oeuvre leurs opérations de sécurité.

CESR 4
CESR 5

Une lettre de la sécurité routière - numéro spécial réunion des correspondants élus de la sécurité routière a été remise aux participants :

> Lettre sécurité routière N° spécial CESR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb