2015

Rencontres de la sécurité 2015

 
 
Rencontres de la sécurité 2015

La 3ᵉ édition des Rencontres de la sécurité se tiendra du 7 au 10 octobre 2015.

Le ministère de l’Intérieur organise partout en France les Rencontres de la sécurité du 7 au 10 octobre. Cet événement doit permettre aux acteurs de la sécurité, aux services de l’État et à leurs partenaires, de poursuivre la démarche de dialogue avec la population et les jeunes en privilégiant des actions pédagogiques sur les thèmes de la prévention et du conseil au quotidien.

En Haute-Vienne, les acteurs de la sécurité coordonnés par la préfecture, proposent un programme d’animations sur 4 jours, avec notamment des portes ouvertes et des interventions au sein des établissements scolaires sur de nombreux sujets : sécurité routière, sécurité intérieure, sensibilisation aux dérives et aux dangers d’Internet, lutte contre la cyberdélinquance, aide aux victimes, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, …

Mercredi 7 octobre 2015

Découvertes des métiers de la police nationale et de l’hôtel de police et reconstitution pédagogique d’accidents de la route

Hôtel de Police
84 avenue Émile Labussière à Limoges
De 13h45 à 16h45 – Tous publics

L’hôtel de police ouvrira ses portes toute la journée. Si la matinée est réservée aux établissements scolaires, l’après-midi est ouverte à tous.

Programme :
- Visite du centre d'information et de commandement appels 17, et du stand de tir,
- Présentation des métiers de la Police nationale et des conditions de recrutement,
- Information sur la sécurité routière,
- Ateliers de prévention des conduites addictives et information sur la cybercriminalité,
- Présentation des métiers de la brigade cynophile.

Pour clôturer l’après-midi, à 16h00, l'ensemble des visiteurs assistera à une intervention de la société DRAGOTTO qui propose une reconstitution pédagogique d'accidents de la circulation.
L'objectif est de sensibiliser le public aux risques routiers et plus particulièrement à  l'usage du téléphone portable au volant (rappel de la nouvelle réglementation du 1er juillet), l’incidence de la vitesse sur la distance d’arrêt, la violence d’un choc à 50 km, l’intérêt du port de la ceinture de sécurité et du casque, l'alcool, les stupéfiants…

Ces reconstitutions seront suivies d'une intervention des services de la police nationale pour baliser la zone et permettre l'intervention sécurisée des services de secours jusqu'à la réouverture des voies à la circulation.

Puis le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne  réalisera la prise en charge de la victime fictive. La manœuvre sera commentée par un officier du SDIS 87 qui prodiguera des conseils de prévention et expliquera au public les méthodes utilisées par les sapeurs-pompiers lors des accidents sur voie publique.

Enfin, la brigade accident et délits routiers présentera la prise en compte opérationnelle et judiciaire d'un accident corporel (de la protection des lieux à l'ouverture d'une enquête : constatations, auditions...).


Jeudi 8 octobre 2015

La prévention des cambriolages et la cybersécurité

Salle Yves Montand, à Aixe-sur-Vienne
De 14h à 18h - Tous publics

La compagnie de gendarmerie deLimoges, brigade d'Aixe-sur-Vienne donnera des conseils pour se prémunir des cambriolages et pour utiliser Internet en toute sécurité.


Vendredi 9 octobre 2015

La cybercriminalité et les escroqueries par Internet

Salle des fêtes, à Magnac-Laval
De 18h à 20h - Tous publics

Intervention du commandant de compagnie de gendarmerie de Bellac en collaboration avec les amis de la gendarmerie et GROUPAMA.

Opération de sensibilisation à la sécurité routière et à la cybersécurité

Marché, à Saint-Yrieix-la-Perche
De 9h à 12h - Tous publics

Animation proposée par la compagnie de gendarmerie de Saint-Junien
Échanges avec la population et les commerçants sur :
- la sécurité routière : la prévention en matière de conduites addictives, nouvelle réglementation vis-à-vis des jeunes conducteurs et permis probatoire, facteurs d'accidentologie (vitesse, distances de sécurité, équipements), législation sur les drogues (licites et illicites) notamment à destination des mineurs.
- la cybersécurité : protection des mineurs sur internet, les escroqueries par carte bancaire et par avance de frais, le phishing, rançongiciels.


Samedi 10 octobre 2015

Rencontres avec les acteurs de la sécurité

Centre Saint-Martial à Limoges
5 rue Félix Eboué à Limoges
De 9h à 18h30 - Tous publics

Les associations de sécurité civile (Union départementale des Sapeur-pompiers de la Haute-Vienne, ADRASEC, Croix rouge , Croix blanche, La protection civile , Union nationale des associations de secouristes et de sauveteur , Pompiers urgence internationale ), l’Éducation nationale, les douanes, police municipale, l’ armée de l’air , l’ armée de terre  et la Marine vous présenteront leurs missions et vous proposeront des animations et des ateliers.

Sur toute la journée :
Démonstration de chiens d’attaque par des équipes maîtres-chiens (police    municipale Limoges)
Secours aux personnes : initiation aux premiers secours, identification des dangers dans une maison (ateliers pour les enfants à partir de 4 ans), prévention des accidents de la vie courante, présentation de mini-poste de secours, la prise en charge d’un arrêt cardiaque, recherche de balises, utilisation d'un défibrillateur, promotion du volontariat...;
Recrutement dans les métiers de la protection civile, de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la Marine.
Promotion du volontariat et du secourisme chez les sapeurs-pompiers

Initiation aux gestes de premiers secours et présentation de l’union nationale des associations de secouristes et de sauveteurs

UNASS dans les locaux de l’Agence AREAS
43 bd carnot à Limoges
De 10h00 à 18h00 – Tous publics

Les équipes de l’UNASS - association et organisme de formation dans le domaine des premiers secours - vous ouvrent leurs portes et vous proposent des animations autour du secourisme :
Initiation aux gestes de premiers secours, Alerte, Étouffement, Utilisation d’un Défibrilateur automatisé externe (DAE), malaises, découverte commentée de l’intérieur de l’ambulance
Ces animations seront présentées par des formateurs : Mme Élodie ARIEL, M Daniel NICOT et aide moniteur M. Jean-Michel DEVAUD
M. Jean-Claude LE NORMAND, président de l’association sera présent.

Opération de sensibilisation à la sécurité routière et à la cybersécurité

Marché, à Saint-Junien
De 9h à 12h - Tous publics

Animation proposée par la compagnie de gendarmerie de Saint-Junien
Échanges avec la population et les commerçants sur :
- la sécurité routière : la prévention en matière de conduites addictives, nouvelle réglementation vis-à-vis des jeunes conducteurs et permis probatoire, facteurs d'accidentologie (vitesse, distances de sécurité, équipements), législation sur les drogues (licites et illicites) notamment à destination des mineurs.
- la cybersécurité : protection des mineurs sur internet, les escroqueries par carte bancaire et par avance de frais, le phishing, rançongiciels.

Inauguration du plateau pédagogique des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne

27, rue Paul Claudel à Limoges (zone Romanet)
A 11h – Officiels et Presse

Inauguration à 11h par les autorités du nouvel outil pédagogique des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne, un plateau de formation et de pédagogie destiné à former l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Téléchargez le programme des rencontres de la sécurité en Haute-Vienne

> Programme Rencontres de la sécurité 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb