2015

Signature de la convention cadre sur la formation dans le secteur des services de l'automobile

 
 

La signature de la convention cadre sur la formation dans le secteur des services de l'automobile a eu lieu le 19 février 2015 matin au CFA Le Moulin Rabaud.

En application du CPRDFP le conseil régional du Limousin, l’Etat, Pôle emploi, et la représentation paritaire des branches professionnelles, ont décidé de signer des conventions cadres pluriannuelles par secteur d’activité. L’objet de ces conventions est de formaliser un cadre partenarial permettant d’identifier des enjeux relatifs à la formation professionnelle des jeunes et des adultes, de fixer des objectifs de progrès et de les décliner en actions.

La convention concernant la branche des services de l’automobile est la 1ère à être signée.  La branche regroupe les activités de commerce et de réparation de véhicules (particuliers, industriels, cycles et motocycles), ainsi que les autres activités de service (Contrôle technique, auto écoles, stations services, parcs de stationnement,…). Elle occupe une place non négligeable dans l’économie de la région, avec plus de 1200 entreprises et de 5000 salariés.

 Pour cette branche, les priorités de travail retenues portent sur l’attractivité des métiers, l’adéquation de l’offre de formation initiale avec les besoins, le renforcement des compétences des salariés, et le développement de la mixité.

convention automobile

de gauche à droite :
Jean-Pierre Gros, président du CFA, président de la CMA 87 (Chambre des métiers et de l'artisanat), Bertrand Mazeau, président de l'ANFA (agence nationale pour la formation automobile),
Armelle Martin, Luc Johann, recteur de l'académie de Limoges, chancelier de l'université, Alain Castanier, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-vienne et Bernard Théret, directeur régional de Pôle Emploi