2015

Signature de la convention de communication avec France Bleu Limousin

 
 
Signature de la convention de communication en situation de crise avec France Bleu Limousin

Cette étroite collaboration se matérialise par la signature de la convention de communication en situation de crise sur la période 2015 -2018.

En cas de crise, le premier conseil que l'on peut donner à la population est de prévoir des piles pour écouter la radio.

L’enjeu d’une information efficace sur les risques et les catastrophes est de donner à la population les moyens d’être capable d’adopter un comportement approprié en cas d’incident  en communiquant à la fois en amont afin de développer la culture du risque, pendant pour que les consignes de sécurité soient appliquées et après en vue de tirer les leçons de l’accident et savoir se prémunir des prochains.

Le  rôle de l’Etat est de disposer d’une communication de crise efficace pour  limiter les effets néfastes de ces incidents définie dans le plan ORSEC.

IMG_0443

Seule radio à diffuser sur l’ensemble de la Haute-Vienne, France Bleu est de fait le partenaire idéal pour toucher un large public. Radio de service public, elle est également garante d’une  certaine continuité de l’information en cas d’urgence (fréquence 103.5).

Dans le cadre de cette convention, France Bleu est informée en priorité mais pas en exclusivité lorsqu’un incident nécessite l’activation d’un plan d’intervention.

La  présence d’un journaliste  au sein du centre opérationnel  montre  qu’en  temps  de  crise,  plus  qu’un  interlocuteur  privilégié, France  Bleu Limousin devient un véritable partenaire essentiel à la sécurité des populations. La station assure une double fonction. Elle transmet non seulement aux populations les messages des services de l’Etat mais elle fait également remonter au niveau de la cellule de crise les informations qu’elle collecte sur le terrain permettant d’améliorer la prise de décision des autorités publiques.

SignatureConventionFranceBleuLimousinBis

Pour répondre aux exigences de réactivité de la communication de crise, la préfecture de la Haute-Vienne  a  décidé  d’intégrer  le  compte  Twitter  @Prefet87 comme  vecteur  de communication de crise au même titre que le site Internet des services de l’Etat ou les outils plus traditionnels.

> Dossier de Presse Convention de communication en situation de crise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb