2016

Campagne #OuiJeVote pour les élections 2017

 
 
Campagne #OuiJeVote pour les élections 2017

Pour pouvoir voter en 2017, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard.

Pourquoi s'inscrire sur les listes électorales?

- Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux de 2017 ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département en 2017, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Les prochains scrutins sont l’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017.

- Pour pouvoir connaître l’adresse de votre bureau de vote.

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

  •  Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.
  •  Les jeunes non recensés.
  •  Les Français de l’étranger désirant voter en France.
     
     

Comment s'inscrire?

  • Simplifiant les démarches, l’inscription en ligne est proposée aux usagers dans les communes ayant adopté le dispositif. Il suffit de créer un compte sur www.service-public.fr et de numériser les pièces justificatives demandées ou d’en envoyer une copie par courrier.
  • L’inscription peut aussi se faire en mairie ou par courrier : avant le samedi 31 décembre 2016 aux horaires d’ouverture de votre mairie et avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport). Par courrier,  il faut adresser à la mairie de votre commune le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l’Intérieur www.interieur.gouv.fr/Elections ou le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47  .
Affiche_Femmes_Inscription_Listes_Electorales

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : ouijevote.fr

> Téléchargez le dépliant où vous trouverez toutes les explications pour vous inscrire sur les listes électorales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Téléchargez le dossier de presse explicatif au sujet de l'inscription sur les listes électorales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

 
 

A lire également :