2016

Déplacement de Patrick KANNER, le 11 mars à Limoges

 
 
Déplacement de Patrick KANNER, le 11 mars à Limoges

Déplacement de Patrick KANNER, le 11 mars à Limoges

Le ministre s'est rendu au centre régional d’information jeunesse (CRIJ) où il a rencontré douze jeunes participant à une journée de mobilisation sur le service civique. Cette journée, organisée avec la ligue de l’enseignement, avait pour objectif de construire leur future mission de service civique.Les jeunes construisent ainsi leur mission sur mesure, tandis que le CRIJ et la Direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale, s’associent ensuite pour trouver une structure d’accueil adéquate à la demande des jeunes.

Au CRIJ, le ministre a été accueilli par monsieur CAPY, Président, Mme Marie-Laure PERRIN, Coordonnatrice et monsieur Philippe BERGER, Référent service civique.

Visite_Ministerielle_KANNER_Acceuil_CRIJ
Visite_Ministerielle_KANNER_CRIJ_Echange_Jeunes_CRIJ

Le ministre échange avec des jeunes au CRIJ Limousin

La visite s'est poursuivie par le nouveau complexe sportif du Val de l’Aurence, où il a assisté à un entraînement de taekwondo et à une initiation de handball.

Mme MOUROUMAYA, Présidente de l'association sportive "Autour du sport féminin" a fait un zoom sur le sport au féminin.

Visite_Ministerielle_KANNER_Entrainement_Taekwondo
Visite_Ministerielle_KANNER_Entrainement_Taekwondo

Le ministre patrick KANNER avec les enfants pendant un entraînement de taekwondo dans le nouveau complexe sportif du Val de l'Aurence Une classe de CM2 de l'école Joliot Curie de Limoges a ensuite partici

Une classe de CM2 de l'école Joliot Curie de Limoges a ensuite participé à une initiation de handball avec des éducateurs du Limoges Hand 87. Patrick KANNER a échangé avec monsieur le Maire de la ville de Limoges.

Visite_Ministerielle_KANNER_CRIJ_Echange_Jeunes_Initiation_Handball

La visite a également été ponctuée par les échanges avec des jeunes ayant bénéficié des dispositifs SESAME et Atelier Citoyen en lien avec l’association "Esprit Sport Limousin".

Visite_Ministerielle_KANNER_CRIJ_Echange_Association_Esprit_Sport_Limousin

Echanges entre le ministre et l'association "Esprit Sport Limousin"

Visite_Ministerielle_KANNER_CRIJ_Echange_Jeunes

Le ministre s'est rendu ensuite à l’Espace Mas Jambost. Ce nouvel équipement socioculturel a été réalisé dans le cadre du programme national de renouvellement urbain. Il y a rencontré deux associations qui interviennent également dans 9 quartiers prioritaires de la ville : Chapeau Magique et Singuliers associés.

Visite_Ministerielle_KANNER_Espace_Mas_jambost

Visite de l'Espace Mas Jambost à Limoges

Visite_Ministerielle_KANNER_Arrivee_Espace_Mas_Jambost
Visite_Ministerielle_KANNER_Echange_Associations_ChapeauMagique_SinguliersAssociés

Temps d'échange avec les deux associations utilisatrices de ce nouvel espace financé par le programme de l'ANRU : Chapeau magique et Singuliers associés

Les différentes associations implantées dans ces 9 quartiers seront aussi présentes pour un temps d'échange avec le ministre.

Le ministre a conclu cette visite par la signature de la charte « Entreprises et quartiers » avec 10 entreprises partenaires : ERDF, EDFÉlectricité de France, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstad, Schneider, Solig, SNCFSociété nationale des chemins de fer français.

Visite_Ministerielle_KANNER_Charte_Entreprises_Quartiers
Visite_Ministerielle_KANNER_Signature_Charte_Entreprises_Quartiers

Le ministre Patrick KANNER signe la charte "Entreprises et Quartiers"

Visite_Ministerielle_KANNER_Signature_Charte_Entreprises_Quartiers_Debout

Les entreprises signataires de la charte aux côtés du ministre

La Charte « Entreprises et quartiers » vise à impliquer les entreprises dans des actions en faveur des habitants des quartiers populaires sur des thématiques comme l’accès aux qualifications et à l’emploi, l’orientation et l’accompagnement scolaires, l’accès aux services de proximité ou encore le développement d’activités économiques. Depuis son lancement en 2013, plus de 450 entreprises, dont 60 grands groupes nationaux, sont aujourd’hui engagés dans la démarche nationale et ses dynamiques locales.

> Charte_Entreprises_Quartiers_Visite_patrick_KANNER_Mars_2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Discours_Ministre_Patrick_KANNER_11032016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb