2016

Opérations de contrôles sur les routes du département

 
 
Le mois d'octobre engendre chaque année un flux important sur les axes routiers, en raison des week-ends de «départ et retour» de vacances de la Toussaint.

En prévision de ce flux, Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne, a demandé aux services de police et de gendarmerie de multiplier les actions de prévention et les contrôles routiers.

Dans ce cadre, Bénédicte MARTIN, Sous-préfète de Bellac et de Rochechouart en appelle à la responsabilité et à la prudence de chacun.

L’utilisation du téléphone en conduisant est un facteur important d’accidents. Un conducteur sur dix reconnaît, en effet, lire ou écrire des messages en conduisant. Cette pratique interdite multiplie le risque d’accident par 23.

Bénédicte MARTIN, Sous-préfète de Bellac et de Rochechouart  a assisté aux opérations de contrôle menées par la gendarmerie nationale au rond-point du repaire sur la commune de Peyrat-de-Bellac. Cent véhicules ont été contrôles et 29 infractions au code de la route ont été relevées pour cause d'excès de vitesse.

P1120861 - SiteIDE

Elle a également rappelé aux automobilistes quelques conseils de prudence sur la conduite en période automnale :

Bien préparer son véhicule aux situations automnales :

• Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange),
• Vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer (se munir en permanence du nécessaire pour essuyer et désembuer).
• Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l'habitacle d'un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d'un triangle de présignalisation homologué. Ces deux
équipements sont obligatoires.

En cas de brouillard épais :

• Respectez les limitations de vitesse. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez pas 50 km/h quel que soit le réseau emprunté.
• Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
• Allumez vos feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière si le brouillard est peu épais.
• N'essayez pas de vous rapprocher du véhicule qui précède pour être guidé par ses feux arrière. Cette vitesse augmentée, associée à une distance de sécurité insuffisante, peut être à l’origine de carambolages.
• Suivez les conseils de prudence délivrés par les panneaux à messages variables

Controle_Routier_20161021
Controle_Routier_20161021_2