2016

Sécurité dans les établissements scolaires : des mesures renforcées à la rentrée

 
Sécurité dans les établissements scolaires : des mesures renforcées à la rentrée

Une semaine avant la rentrée scolaire, le 1er septembre prochain, Najat-Vallaud Belkacem, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll ont détaillé les mesures prises pour garantir un haut niveau de sécurité aux élèves et personnels des écoles, collèges et lycées.

http://www.gouvernement.fr/securite-dans-les-etablissements-scolaires-anticiper-securiser-savoir-reagir

Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. 

Le ministère de l’Éducation nationale demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée

  • Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.
  • Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
  • Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
  • Deux guides sont mis à disposition des familleshttp://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html
iNFOGRAPHIE-PLAN SECURITE

Des consignes de sécurité essentielles à respecter aux abords des écoles et établissements

Infographie -Consignes-securité-ecole

Téléchargez le dossier de presse

> 2016_DP_securite_616583 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,39 Mb

 
 

A lire également :