2016

Séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

 
Séminaire de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

Le recteur de l'Académie de Limoges et le préfet Raphaël Le Méhauté ont ouvert vendredi 13 mai 2016 un séminaire destiné à sensibiliser les personnels de l'encadrement de l'Académie aux phénomènes de radicalisation.

20160513_seminaire radicalisation 2

Dans le contexte actuel de sécurité publique et en particulier dans les espaces scolaires, la sensibilisation des personnels d’encadrement de l’académie aux phénomènes de radicalisations est essentielle afin d'apporter une culture de prévention mais aussi une efficience d'action.

Suite aux attentats qui ont frappé la France, le Président de la république a décrété l'état d'urgence conformément à la loi du 3 avril 1955, modifiée par la loi du 20 novembre 2015. Le préfet a présenté aux 150 cadres présents les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence au niveau national ainsi que l'état des lieux de la radicalisation en France. Puis, il est revenu sur les principales mesures du plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme dévoilé lundi 9 mai par le Premier ministre comportant 80 mesures, dont 50 nouvelles destinées à lutter contre la radicalisation pour une enveloppe de 40 millions d'€. L'objectif est d'établir une stratégie globale destinée à prévenir, détecter, traquer et combattre la radicalisation.

Raphaël Le Méhauté a souligné le rôle de l’Éducation nationale dans la prévention de la radicalisation et a appelé à la vigilance et à la responsabilité de tous, avant de citer le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve: «la prévention de la radicalisation est un combat qui nous oblige tous. C’est le combat par excellence de la République qui défend ses valeurs tout en protégeant ses enfants».

20160513_seminaire radicalisation 1

Pour en savoir plus :

- site www.Stop-Djihadisme.gouv.fr

- Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme

> Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

- Dossier de presse du séminaire

> DP-20160513_seminaire radicalisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,82 Mb