2016

Visites de l’entreprise Cerinnov et du CFAI Turgot dans le cadre de la 6ème Semaine de l'Industrie

 
A l’occasion de la 6e édition de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 14 au 20 mars 2016 sur le thème de l’Industrie du futur et des nouvelles technologies, Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Limoges, chancelier des universités, et Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, ont visité vendredi 18 mars 2016 l’entreprise CERINNOV et le CFAI Turgot à Limoges.

La sixième édition de la Semaine de l’Industrie se tient du 14 au 20 mars 2016 sur le thème de l’Industrie du futur et des technologies qui transforment les processus de fabrication et les modèles d’affaires. La Semaine de l’industrie contribue à favoriser la découverte du secteur industriel par le grand public, en particulier par les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Le recteur et le préfet ont été accueillis à Cerinnov par Arnaud Hory, président du groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de machines de production et de décoration pour les industries céramique et verrière. Sa gamme d’équipements permet de couvrir toutes les étapes du processus de production : le façonnage (en particulier le coulage sous pression), l’émaillage, le marquage laser et la décoration. Forte de nombreux brevets mondiaux, Cerinnov se maintient à la pointe de l’évolution technologique par un investissement constant dans l’innovation.

Visite_Cerinnov_Semaine_Industrie_2016
Visite_Cerinnov_2_Semaine_Industrie_2016
Visite_Cerinnov_3_Semaine_Industrie_2016

Ensuite, le recteur et le préfet ont été accueilli au CFAI Turgot par Bernard Montibus, directeur de l’établissement. Ce CFA est le seul CFA en France à être soutenu par l’union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) tout en étant adossé à un établissement scolaire, le lycée Turgot. Le CFAI Turgot propose des formations de niveaux 4 (Bac pro MEI - maintenance des équipements industriels, PLP - pilote de ligne de production, et TU - technicien d’usinage et la mention complémentaire maquettes et prototypes) et de niveau 3 (BTS électrotechnique, ATI - assistant technique d’ingénieurs et SN - systèmes numériques). Il accueille cette année 80 apprentis.

Visite_CFAI_Semaine_Industrie_2016
Visite_CFAI_2_Semaine_Industrie_2016

Le CFAI Turgot

Le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) Turgot à Limoges présente la particularité unique en France d’être un CFA soutenu par l’union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) tout en étant adossé à un établissement scolaire, le lycée Turgot. Il bénéficie d’un soutien financier important de l’UIMM qui a d’autre part la responsabilité de son propre CFAI sur le site de Tulle.

Les formations proposées

Le CFAI Turgot propose des formations de niveaux 4 (Bac pro MEI - maintenance des équipements industriels, PLP - pilote de ligne de production, et TU - technicien d’usinage et la mention complémentaire maquettes et prototypes) et de niveau 3 (BTS électrotechnique, ATI - assistant technique d’ingénieurs et SN - systèmes numériques).

Un BTS Technico-commercial sera ouvert à la rentrée prochaine par le CFAI Turgot en partenariat avec le CFAI de Tulle.

Le CFAI dispose d’un plateau technique important. Pour la formation des apprentis dans certaines filières, il a mis en place des partenariats avec d’autres établissements pour leur confier les enseignements professionnels suivants :

-  le baccalauréat professionnel MEI au lycée Raoul Dautry à Limoges ;

-  le baccalauréat professionnel PLP à l’Afpi de Limoges ;

-  la mention complémentaire maquettes et prototypes au lycée professionnel Le Mas Jambost à Limoges.

Taux_Reussite_CFAI_Turgot_Semaine_Industrie_2016

> Dossier_presse_Visites_Cerinnov_CFAI_Semaine_Industrie_2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb