2017

25 novembre 2017 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre 2017 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Découvrez le programme des événements organisés en Haute-Vienne autour du 25 novembre 2017

Origine de cette journée

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences , en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Programme en Haute Vienne des événements proposés par :

Planning Familial
  • 20 novembre : atelier d’auto-défense de 19 h à 22 h au El Doggo à Limoges
  •  21 novembre : caféministe littéraire « Violences privées et publiques »12 à 14h Fac de Lettres et de Langues
  •  22 novembre : 14h à 16h atelier GRAF4 à la maison des associations de Beaubreuil et
  •  22 novembre : 19h30 table ronde "femmes, migration, violences" au Phare, 50 bd gambetta à Limoges
  •  23 novembre : 19h30 table ronde "violences publiques/violences privées" au CIRACentre interministériel de renseignements administratifs LIMOUSIN 64 bd de la révolution 
  •  25 novembre :Village contre les violences faites aux femmes, Place de la Motte à Limoges

Téléchargez le programme :

> affiche-novembre-2017 (1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Programme 25 nov Planning familial
 L'ARSL
  •  20 et 21 novembre : les trois « Accueils de Jour » (Corrèze, Creuse et Limoges) organisent un stage de self-défense destinées aux femmes victimes en partenariat avec l’association « Faire Face » de Toulouse. Cette séquence pourrait être une étape résidentielle pour permettre aux femmes victimes reçues et suivies dans ces accueils de jour de se retrouver entre elles.
 CIDFF
 Familles Rurales 
  •  de septembre à décembre : en partenariat avec l’ANPAA et le lycée professionnel de Bellac, des interventions sont programmées pour des lycéens sur les conduites à risque et sur l’égalité entre les filles et les garçons.
  •  Hélène ROMUSSI de la DRDJSCS est porteur de l’organisation de la journée du service civique en consacrant un sujet relatif à l’égalité filles-garçons.
 L'Ordre des Avocats
  •  25 novembre 2017 de 10h30 à 11 h30 à la Maison de l'Avocat sise 8 place Winston Churchill. deux avocats partageront leurs expériences professionnelles et répondront aux questions du public.
DDCSPP - déléguée au droits des femmes et à l'égalité
  •  jeudi 23 novembre : journée de sensibilisation sur le phénomène prostitutionnel par l'Amicale du Nid. Cette journée est prioritairement destinée aux membres de la commission ; en fonction du nombre de participants, cette sensibilisation pourra être ouverte à d’autres participants ;
  •  vendredi 24 novembre : présentation des résultats de l’étude récente sur « l’exposition des enfants aux violences au sein du couple » par Laurent BARBE du Conseil Recherche Évaluation Sciences Sociales (CRESS). Cette séquence sera couplée à la présentation d’une initiative réalisée par une psychologue d’un département du Centre

Action de l’État

Le gouvernement met en place des « Plans de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes » (ou « Plans violences »).

En novembre 2016, le 5ème plan interministériel est lancé (2017-2019). Il met l’accent sur :

  •     Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits (pour faciliter la révélation des violences, mettre les victimes à l’abri, renforcer les lieux d’écoute de proximité, permettre la reconnaissance des violences, condamner les auteur.e.s de violences, accompagner les victimes)
  •     Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants (enfants victimes ou témoins de violences conjugales, jeunes femmes exposées aux violences, femmes vivant en milieu rural)
  •     Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol

> 5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb

Le numéro national anonyme et gratuit d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est accessible et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les weekends et jours fériés.

Le site web  www.stop-violences-femmes.gouv.fr  peut être consulté à tout moment.