2017

Club ambition Limoges: un dispositif spécifique renforcé dédié aux demandeurs d'emploi des QPV

 
 
Club ambition Limoges: un dispositif spécifique renforcé dédié aux demandeurs d'emploi des QPV

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne, s'est déplacé lundi 18 décembre dans les agences Pôle emploi de Limoges Ventadour et Limoges Leclerc pour échanger avec des demandeurs d'emploi bénéficiaires du dispositif Club ambition.

Club ambition Limoges

Le Club ambition de Limoges, initié par la préfecture de Haute-Vienne et Pôle emploi avec le soutien du CGET, du FSEFonds social européen et de l’agglomération de Limoges, a pour objectif de proposer un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Un parcours spécifique, personnalisé, de 3 mois leur est dédié.

BOOSTER LE RETOUR A L’EMPLOI

Le club Ambition est un dispositif innovant de Pôle emploi, implanté au sein d’une agence, pour permettre aux bénéficiaires un accès simplifié à l'intégralité de l'offre de service de Pôle emploi et de ses partenaires. Animé par un conseiller Pôle emploi dédié, 110 demandeurs d’emploi ont été accompagnés, dans le cadre de ce dispositif, depuis octobre 2016.

D'une durée de 3 mois, ce dispositif propose à chaque participant de :

- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé,

- S’approprier les méthodes et les outils d’accès au marché du travail,

- Mobiliser les moyens de communication digitaux,

- Prospecter des entreprises pour saisir les opportunités d'emploi.

QUI PEUT INTÉGRER CE DISPOSITIF ?

Toute personne âgée de moins de 30 ans ou de plus de 45 ans inscrite à Pôle emploi et habitant dans l’un des quartiers prioritaires de la Ville de Limoges :

- La Bastide, Beaubreuil, Val de l’Aurence, les Coutures, le Vigenal, le Sablard, les Portes Ferrés, Bellevue,

- Niveau de formation : jusqu’à niveau bac + 2,

- Ayant un projet précis, réaliste et réalisable,

- Motivé(e) et disponible pour rechercher activement un emploi.

QUELS SONT LES MOYENS MIS À DISPOSITION ?

Les membres du dispositif bénéficient des services de Pôle emploi (accès aux offres d’emploi, information sur les forums emploi et sur les recrutements…) et des informations sur le tissu économique local. Un conseiller dédié met en oeuvre des méthodes d’accompagnement collectif, complété par des entretiens individuels, qui ont fait leurs preuves : techniques de recherche d’emploi, périodes d’immersion en entreprise, évaluations, suivi des démarches emploi, simulations d'entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi…

 
 

A lire également :