Rencontre nationale des référents locaux de la charte «Entreprises & Quartiers»
Contexte
La charte « Entreprises & Quartiers » compte, aujourd’hui, près de 70 entreprises adhérentes à l’échelle nationale. Dans les territoires, plus de 600 acteurs économiques (industrie, logistique, transport, bancassurance…) participent à des déclinaisons locales de la charte. Ils mettent ainsi en œuvre des actions concrètes dans plus de 40 départements de l’Hexagone et de l’outre-mer.
Bonnes pratiques
- Haute-Vienne
La charte est animée par la déléguée du préfet. Autour d’elle, dix entreprises signataires, publiques et privées, très impliquées localement (lire témoignage de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ci-dessus) depuis mars 2016. Au sein d’un comité de pilotage, elles ont constitué quatre groupes de travail (scolaire, formation/stage, entrepreneurs des quartiers, communication) pour développer des actions collectives et partager leurs expériences.
« Pour soutenir l’entrepreneuriat, nous allons à la rencontre des entrepreneurs des quartiers, déclarés ou pas, avec le soutien des associations ou grâce au bouche-à-oreille. Ça nous permet de repérer les projets et les idées, de donner envie de créer de la valeur et de la richesse dans les quartiers », expose Thierry Beaudouin délégué régional d’Engie, en Limousin.
Pour soutenir cette action, les entreprises de la charte participent à l’animation d'un « Centre d’affaires des quartiers », situé dans le quartier prioritaire de Beaubreuil. Ce tiers-lieu propose un point d’information et des animations pour accompagner et former les entrepreneurs, met à leur disposition du matériel de bureau, etc.
Pour marquer leur première année d’engagement, les dix entreprises veulent déployer des actions de communication auprès des jeunes des quartiers, des enseignants et chefs d’établissements, des élus… À l’occasion de cet anniversaire, le 11 mars prochain, sera proposé un événement ouvert au public et aux élus autour d’un match de handball, le club limogeaud, qui s’entraîne dans un quartier de la politique de la ville, souhaitant rejoindre la charte.