Actualités

25 novembre 2017 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre 2017 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Découvrez le programme des événements organisés en Haute-Vienne autour du 25 novembre 2017

Origine de cette journée

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte contre les violences, en mémoire des sœurs Mirabal engagées contre la dictature en République dominicaine, qui ont été emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Programme en Haute Vienne des événements proposés par :

Planning Familial
  • 20 novembre : atelier d’auto-défense de 19 h à 22 h au El Doggo à Limoges
  •  21 novembre : caféministe littéraire « Violences privées et publiques »12 à 14h Fac de Lettres et de Langues
  •  22 novembre : 14h à 16h atelier GRAF4 à la maison des associations de Beaubreuil et
  •  22 novembre : 19h30 table ronde "femmes, migration, violences" au Phare, 50 bd gambetta à Limoges
  •  23 novembre : 19h30 table ronde "violences publiques/violences privées" au CIRACentre interministériel de renseignements administratifs LIMOUSIN 64 bd de la révolution 
  •  25 novembre :Village contre les violences faites aux femmes, Place de la Motte à Limoges

Téléchargez le programme :

> affiche-novembre-2017 (1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Programme 25 nov Planning familial
 L'ARSL
  •  20 et 21 novembre : les trois « Accueils de Jour » (Corrèze, Creuse et Limoges) organisent un stage de self-défense destinées aux femmes victimes en partenariat avec l’association « Faire Face » de Toulouse. Cette séquence pourrait être une étape résidentielle pour permettre aux femmes victimes reçues et suivies dans ces accueils de jour de se retrouver entre elles.
 CIDFF
 Familles Rurales 
  •  de septembre à décembre : en partenariat avec l’ANPAA et le lycée professionnel de Bellac, des interventions sont programmées pour des lycéens sur les conduites à risque et sur l’égalité entre les filles et les garçons.
  •  Hélène ROMUSSI de la DRDJSCS est porteur de l’organisation de la journée du service civique en consacrant un sujet relatif à l’égalité filles-garçons.
 L'Ordre des Avocats
  •  25 novembre 2017 de 10h30 à 11 h30 à la Maison de l'Avocat sise 8 place Winston Churchill. deux avocats partageront leurs expériences professionnelles et répondront aux questions du public.
DDCSPP - déléguée au droits des femmes et à l'égalité
  •  jeudi 23 novembre : journée de sensibilisation sur le phénomène prostitutionnel par l'Amicale du Nid. Cette journée est prioritairement destinée aux membres de la commission ; en fonction du nombre de participants, cette sensibilisation pourra être ouverte à d’autres participants ;
  •  vendredi 24 novembre : présentation des résultats de l’étude récente sur « l’exposition des enfants aux violences au sein du couple » par Laurent BARBE du Conseil Recherche Évaluation Sciences Sociales (CRESS). Cette séquence sera couplée à la présentation d’une initiative réalisée par une psychologue d’un département du Centre

Action de l’État

Le gouvernement met en place des « Plans de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes » (ou « Plans violences »).

En novembre 2016, le 5ème plan interministériel est lancé (2017-2019). Il met l’accent sur :

  •     Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits (pour faciliter la révélation des violences, mettre les victimes à l’abri, renforcer les lieux d’écoute de proximité, permettre la reconnaissance des violences, condamner les auteur.e.s de violences, accompagner les victimes)
  •     Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants (enfants victimes ou témoins de violences conjugales, jeunes femmes exposées aux violences, femmes vivant en milieu rural)
  •     Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol

> 5e plan de lutte contre toutes les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb

Le numéro national anonyme et gratuit d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est accessible et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les weekends et jours fériés.

Le site web  www.stop-violences-femmes.gouv.fr peut être consulté à tout moment.