Actualités

Bientôt 16 ans, pensez au recensement!

 
 
Journée de Défense et Citoyenneté

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet : www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.

Cette démarche doit s’effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.

A l’issue de cette démarche, la maire remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cette attestation sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Cette démarche citoyenne permet l’insertion systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Journée_Defense_Citoyenneté

Qu'est-ce que la Journée de Défense et Citoyenneté?

La JDC  a pour vocation première de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de notre défense et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leurs sont proposées.

C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
  • des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
  • un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
  • une information « jeunesse citoyenne  »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

La convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté

Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous pouvez contacter votre centre du service national et il vous sera alors proposé une autre date.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport. En cas de doute, vous pouvez joindre votre centre du service national.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.

Qui contacter en Haute-Vienne?

Centre du service national de Limoges - 88 rue du pont Saint-Martial 87000 Limoges
Tél : 05 55 12 69 92