Actualités

Démantèlement de la lande de Calais : Accueil de migrants en Haute-Vienne

 

Dans le cadre de l’évacuation de migrants de Calais vers l’ensemble du territoire français, 47 migrants sont arrivés en Haute-Vienne dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre où ils ont été accueillis au centre d’accueil et d’orientation situé à Saint-Léger-la Montagne.

Ces 47 adultes sont de nationalité éthiopienne, soudanaise, irakienne, somalienne et malienne.

Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c'est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri.

Les services de l’État ont travaillé avec les élus et tous les partenaires pour la création de centres d’accueil et d’orientation (CAO) destinés à accueillir ces migrants.

Au total, 87 migrants ont été accueillis en Haute-Vienne dans les deux centres d'accueil et d'orientation (CAO) de Saint-Léger-la-Montagne et de Limoges.

Ces deux nouveaux CAO sont gérés par ADOMA à Saint-Léger-la-Montagne et l’AFPA à Limoges, partenaires de l’État qui en assure 100% du financement. Outre l’hébergement et la restauration, elles proposeront à ces personnes un accompagnement sanitaire et social mais aussi administratif (demandes d’asile).

Les personnes accueillies ont été prises en charge dès leur arrivée, après un long voyage en autocar. Nous veillerons donc à ce que leur sérénité et leur tranquillité soient assurées.