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Démarches-simplifiées.fr : « faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des associations »

 
 
Démarches-simplifiées.fr : « faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des associations »

Démarches-simplifiées.fr : « faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des associations »

Ce dispositif s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de rendre la totalité des services publics accessibles en ligne au 1er janvier 2022.

Demarches-simplifiees.fr est un service de dématérialisation en ligne, mis à disposition de l’ensemble des acteurs publics (administrations, collectivités, etc.) pour qu’ils puissent dématérialiser en quelques minutes et sans frais les démarches qui sont encore traitées uniquement sur papier.

Il s’agit de faire plus et de faire mieux, en retirant les freins liés au coût et à la complexité de la dématérialisation d’une démarche.

500 nouvelles démarches administratives devraient ainsi être accessibles en ligne en 2018. « Pour les associations, ça va être les demandes de subventions ; pour les citoyens, ça va être l’autorisation auprès d’une collectivité locale. » Cela permettra de « faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des associations, mais [aussi] de l’administration ».

« Ceux qui le souhaiteront pourront continuer à faire comme ils le faisaient jusqu’à aujourd’hui en allant au guichet ». En parallèle de ces nouvelles étapes dans la dématérialisation des procédures, nous construisons une stratégie nationale pour un numérique inclusif afin de ne laisser personne au bord du chemin : identification des publics en difficulté avec le numérique, accompagnement, médiation et formation dans des lieux identifiés département par département, et aide aux financements.

 Le temps gagné pour les agents grâce au numérique permettra de proposer plus de rendez-vous pour ceux qui en ont besoin.