Actualités

Elections TPE : un nouveau site Internet national pour une grande consultation électorale

 
Elections TPE : un nouveau site Internet national pour une grande consultation électorale

Plus de 4 millions de salariés d’entreprises de moins de 11 salariés et d’employés à domicile sont appelés à voter pour désigner leurs représentants syndicaux.

Organisées tous les 4 ans, les élections syndicales TPE visent notamment à mesurer l’audience syndicale dans les très petites entreprises et participent également à la désignation des salariés qui
siégeront dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) ainsi qu’à la désignation des conseillers prud’hommes.

election-tpe.travail.gouv.fr : un site unique pour s’informer et pour voter

Sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr, les électeurs ont pu consulter les candidatures et professions de foi des candidats à l’élection. Ils ont également pu s’assurer qu’ils sont inscrits sur la liste électorale et recevoir un rappel au moment de l’ouverture des votes, le 30 décembre.
Pour rappel ; les votes s’effectuent du 30 décembre au 13 janvier 2017, en ligne ou par courrier postal.

Pourquoi voter ?

Salariés de TPE et employés à domicile, voter à l’élection TPE, c’est :
• vous exprimer sur les organisations syndicales qui négocieront pour vous vos conditions de travail au niveau de votre convention collective,
• participer à la désignation des salariés de TPE qui siégeront dès juillet 2017 dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles,
• participer à la désignation des conseillers prud’hommes qui trancheront les litiges individuels entre employeur et salarié.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter à l’élection TPE si vous réunissez les critères suivants :
• si au mois de décembre 2015, vous étiez salarié (en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage) d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé à domicile ;
• si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 30 décembre 2016 ;
• si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales du scrutin ;
• quelle que soit votre nationalité.

Pour voter, c’est simple.

Les salariés de TPE et employés à domicile pourront le faire d’un simple clic en ligne ou par correspondance du 30 décembre au 13 janvier 2017.

Vous pouvez voter directement sur le site election-tpe.travail.gouv.fr. Le vote sera ouvert de 30 décembre à partir de 9 heures au 13 janvier 2017 à 19 heures.
Vous pouvez également voter par courrier (le cachet de la poste faisant foi). Du matériel de vote vous sera envoyé par courrier courant novembre.

Les électeurs qui n’auraient pas reçu ou qui auraient égaré leur matériel de vote peuvent encore demander le renvoi de ce matériel jusqu’au mardi 10 janvier 2017 minuit.

Pour ce faire, deux modalités simples de demande leur sont proposées :

- en ligne sur le site dédié à l’élection à l’adresse suivante : https://election-tpe.travail.gouv.fr/jesouhaite-exercer-mon-droit-de-rectification ;

- par téléphone, en contactant l’assistance dédiée, au 05 57 92 58 82, à la disposition des électeurspour les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions sur le scrutin.

 
 

A lire également :