Actualités

Faites part de vos attentes sur l’Europe

 
 

Les consultations citoyennes sur l’Europe sont une large réflexion pour le projet de refondation de l’Union européenne. Initiées sur proposition du président de la République Emmanuel Macron, elles ont démarré en France au mois d’avril et rassemblent 26 Etats membres.

Conultation_Citoyenne_Europe

L’objectif est simple : partir du terrain pour recueillir la parole des citoyens sur les politiques européennes et les associer aux décisions qui les concernent. Mobilisant toute la société civile, ces consultations sont donc ouvertes à tous et transparentes. Aussi, les collectivités locales, parlementaires, associations, établissements scolaires, chambres de commerce et d’industrie, et les organisations syndicales sont encouragés à organiser eux-mêmes des consultations sur tout le territoire.

Le site Touteleurope.eu qui a pour mission d’expliquer l’Europe au grand public est associé aux consultations citoyennes dont il rendra compte de l’actualité et assurera une couverture éditoriale des grands débats. Les citoyens pourront y consulter les restitutions des débats.

Consultez la vidéo réalisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 Découvrez les modalités d’organisation de la consultation sur le site web "Quelle est votre Europe ? "