Actualités

Inauguration de la maison de services au public de NEXON

 

M. Jérôme DECOURS, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, M. Bernard Deloménie, président de la communauté de communes du Pays de Nexon et M. Daniel Faucher, président de l'Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon, ont inauguré le Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h, la MSAP de Nexon, en présence de M. Daniel Boisserie, député de la Haute-Vienne, des élus locaux et des partenaires.

Inauguration_maison_services_public_Nexon_2016

En dehors des MSAP nouvellement créées par le Groupe La Poste, cette maison de services est la troisième du département due à l’initiative d’une communauté de communes après celles d’Ambazac et de Saint-Yrieix-la-Perche.

Le département de la Haute-Vienne compte désormais 9 maisons de services au public ouvertes et labellisées, aux endroits de Ambazac, Arnac-la-Poste, Cussac, Le Dorat, Mézières-sur-Issoire, Nexon, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Just-le-Martel et Saint-Yrieix-la-Perche.

Les ouvertures s’inscrivent dans un plan de déploiement national impulsé par le Gouvernement.

Afin de réduire plus vite les inégalités d’accès aux services, le Gouvernement a en effet décidé avec neuf grands opérateurs nationaux (La Poste, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Pôle Emploi, les réseaux nationaux d’énergie, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocation familiale, de mutualité sociale agricole) d’accélérer le plan de déploiement des Maisons de services au public (MSAP) sur le territoire. 1000 MSAP seront ainsi mises en place d’ici la fin de l’année 2016.

Le fonctionnement des MSAP est financé principalement par les collectivités territoriales. Depuis 2014, l’État les accompagne en prenant à sa charge 25 % du budget de ces maisons.
Pour obtenir un financement et être labellisées par l’État, les MSAP doivent regrouper un certain nombre de services au public et respecter un cahier des charges.

En Haute-Vienne, un schéma départemental d'accessibilité des services au public est en cours d'élaboration en partenariat avec le Conseil départemental, l'ensemble des partenaires des maisons de services au public et les élus. Il permettra d'ici la fin de l'année 2016 d'enrichir le réseau de ces sites mutualisés sur l'ensemble du territoire.

> Consultez le dossier de presse consacré à l'inauguration de la maison de services au public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb