Actualités

Le 29 novembre, on a marqué ensemble !

 
 

Le 29 novembre dernier, le palais des sports de Beaublanc accueillait le premier tournoi de basket « Pour marquer ensemble ! » organisé par la préfecture et les acteurs de la sécurité avec des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville de Limoges.

P1150370_lancement du tournoi

 Plus d’une centaine de jeunes ont participé à ce tournoi, sous les conseils avisés des joueurs du Limoges CSP qui le parrainait. Retour en images sur cette après-midi riche en cris, en joie et en émotions.

Les 10 équipes présentées, le coup d’envoi est donné !

Chaque équipe de jeunes issue d’un quartier de la politique de la ville ou d’une commune située en zone gendarmerie avait été préparée par un corps de métiers de la sécurité.

Des entraînements qui dans bien des cas, ont été l’occasion pour ces jeunes de découvrir les métiers et les acteurs de la sécurité au quotidien sous un autre regard. Visite de l’hôtel de police, de la caserne des pompiers, découverte de la sécurité routière, échanges avec les gendarmes ou les secouristes ont d’ailleurs été organisés en parallèle des entraînements...

 Ce tournoi entrait en effet dans le cadre d’un projet lancé par le ministère de l’Intérieur et le CGET. Piloté par la préfecture de la Haute-Vienne, il était destiné à développer les échanges et les rapprochements entre les acteurs de la sécurité et la population dans les neuf quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 Après avoir accueilli et présenté les 10 équipes, Frédéric Forté, président du Club Limoges CSP et Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne ont lancé le coup d’envoi du tournoi.

 Voir la galerie de photos

Les joueurs en action

Contactées par la préfecture, les associations et les centres sociaux des quartiers ont tout de suite adhéré au projet. Ils ont assuré la promotion du tournoi et se sont chargée de constituer des équipes de filles et garçons âgés de 11 à 14 ans. Pour certains jeunes, le basket était une découverte mais le jour J personne n’a démérité et l’esprit d’équipe a régné.

 Voir la galerie de photos

L’Unicité, en route vers la victoire

Encouragée et galvanisée par ses coachs, Fréjus Zerbo et les policiers de la police judiciaire, l’Unicité équipe issue du quartier de La Bastide remporte finalement le tournoi et le ballon dédicacé par l’ensemble des joueurs.

 Voir la galerie de photos

Limoges CSP : Merci à notre parrain

Cette manifestation était parrainée par le Limoges CSP. Outre la chance de rencontrer leurs idoles, les jeunes ont bénéficié d’un échauffement organisé par les préparateurs physiques du club.

 Quant aux joueurs du CSP, il n’a pas été difficile pour eux d’endosser le costume de coach. Pendant tout l’après-midi, ils n’ont pas été avares d’encouragement, de conseils mais aussi d’autographes et de selfies !

 Les jeunes sont repartis chacun avec un Tshirt (pour beaucoup largement dédicacé), une place de match, un ballon pour toutes les équipes et des souvenirs. Encore un grand merci pour eux.

 Voir la galerie de photos

Enfin un dernier petit clin d’oeil !

 Merci aux quatre arbitres, issus du comité départemental de basket qui ont arbitré le tournoi

P1150496
P1150422

et

Merci à Nabil, notre jeune volontaire en service civique recruté pour cette opération. Speaker pendant toute l’après-midi, il a été la cheville ouvrière de ce tournoi et le point de contact de tous les acteurs. Mission accomplie. Bravo.

P1150462