Actualités

Les jeunes du département vous parlent de leurs projets

 

Mercredi 23 novembre, une cinquantaine de jeunes ont présenté, à destination des professionnels de la jeunesse, les projets qu’ils ont mis en place ou qu’ils vont mettre en place sur leur territoire en présence de Raphaël LE MEHAUTE, préfet de la Haute-Vienne.

Cette soirée de témoignages introduit la formation : comment mobiliser des jeunes et les accompagner vers une démarche de projet – évaluer cet accompagnement.

Jeunes87_présentent_projets

« les jeunes ont la parole »

Ce moment a été l’occasion de valoriser l’investissement de jeunes dans un collectif sur un territoire. Ils en sont capables et nous le démontrent, avec leurs mots. Ils nous présentent leurs attentes, le cheminement qu’ils ont eu, leurs réalisations. 6 groupes de jeunes s’adressent à plus de 100 personnes.

Les réalisations sont variées : organiser une randonnée dans le Puy-de-Dôme, partager des savoirs avec des seniors, animer et aménager un skate- parc, organiser un concert, aménager des circuits de VTT, créer et faire vivre une chorale de gospel...

Jeunes87_présentent_projets_2

« se former pour mobiliser les jeunes »

La participation des usagers, et principalement celle des jeunes, est une priorité nationale transversale des politiques publiques. Les actions menées en direction des adolescents sont
délicates à mettre en place car ce public est difficile à mobiliser de façon pérenne. Cette soirée s’inscrit dans une démarche globale dont le but est de développer les compétences des
professionnels de la jeunesse à mobiliser les jeunes et à les accompagner dans leurs projets.

Une première étape a eu lieu en janvier 2015 : la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 87, en partenariat avec le CRAL (Centre de Ressources des Accueils de Loisirs) et avec la Caisse d’Allocations Familiales, avait organisé une journée de témoignages et d’échanges sur la thématique : rendre les jeunes acteurs de leurs projets. Trois structures avaient présenté leur mode opératoire pour mobiliser les jeunes.

A l’issue de cette journée, les participants ont émis le souhait de rencontrer des jeunes porteurs de projets ainsi que d’une formation méthodologique à la mobilisation et à l’accompagnement des jeunes.

Le 23 novembre 2016, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 87, le Centre de Ressources des Accueils de Loisirs, la radio Beaub FM, la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d’Allocations Familiales organisent une soirée de présentation par des jeunes du département de leurs projets.

Le 24 et 25 novembre 2016, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 87 organise une formation à destination des professionnels de la jeunesse : « comment mobiliser et accompagner des jeunes dans une
démarche de projet – savoir évaluer le mode d’accompagnement ». Cette formation est animée par la FOL de l’Indre dans les locaux de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 87.

Jeunes87_présentent_projets_3