Actualités

Opérations de contrôles routiers

 
 
Opérations de contrôles routiers

A l’occasion de la fin des vacances scolaires, les services de Police et de Gendarmerie nationales renforcent la prévention et les contrôles sur les routes du département, à la demande de Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne.

Dans ce cadre, Mme Bénédicte MARTIN, Sous-préfète de Bellac et de Rochechouart a participé aux opérations de contrôle menées par la Gendarmerie le jeudi 19 avril 2018 sur la commune de Saint-Junien.

Au cours de cette opération de contrôle, 55 véhicules ont été contrôlés, 45 dépistages d'alcoolémie ont été pratiqués.

5 contraventions ont été dressées. 2 délits sont à déplorer. 2 rétentions de permis ont été réalisées suite à une infraction liée à l'usage de stupéfiants.

Mme MARTIN a précisé que 6 accidents mortels ont eu lieu depuis le début de l'année 2018 avec principalement pour cause la vitesse, l'alcool et le refus de priorité.

Controle_Routier_20180419

Elle a rappelé les conseils à suivre sur la route du retour vers la Haute-Vienne :

Avant le départ :
- Se renseigner sur les conditions de circulation : des sites Internet et application de Bison Futé relatent les conditions de circulation sur les routes.

Pendant le trajet :
- Adapter sa vitesse aux conditions de circulation : réduire les vitesses maximales autorisées en cas d’intempéries ou de brouillard.
- Respecter les distances de sécurité : en cas de pluie, n’hésitez pas à augmenter la distance de sécurité car, sur sol humide, la distance de freinage jusqu’à l’arrêt du véhicule s’allonge.
- Ne pas utiliser de téléphone portable et ne porter ni écouteurs, oreillettes ou casque audio au volant.
- Faire une pause toutes les deux heures : la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute.

Controle_Routier_20180419_2