Actualités

Rencontres de la Sécurité 2017

 
 
Rencontres de la Sécurité 2017

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2017 dans toute la France. Chaque année, depuis 2013, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cet échange a permis à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet… Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, séniors ou encore élus.

Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges.
L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

En 2017 , les actions de prévention et de sensibilisation ont été organisées autour des quatre thématiques suivantes :
– la sécurité quotidienne (délinquance, sécurité routière, risques domestiques…) ;
– les situations d’urgence et de crise (alerte aux populations, gestes qui sauvent…) ;
– l’engagement citoyen (volontariat, garde nationale…) ;
– les cyber-menaces (hacking, escroquerie, haine sur internet…)

Jeudi 12 octobre 2017
Angélique ROCHER-BEDJOUDJOU, Directrice de cabinet du préfet de la Haute-Vienne et Jacqueline ORLAY, inspectrice d’académie – directrice départemental des services de l’Éducation nationale ont rencontré des élèves de 3è du collège André Mauroy dans le cadre d’une journée de prévention en matière de sécurité routière.
Puis elles se sont rendues à 15h30 à l’hôtel de police de Limoges dont les portes ont été exceptionnellement ouvertes sur la journée aux élèves de collèges et de lycées de Limoges, Couzeix et Isle pour y découvrir les métiers de la Police nationale.

Opération de prévention en matière de sécurité routière
Collège André Mauroy
1allée André Mauroy à Limoges
De 14h30 à 15h30 – Classes de troisième
Ateliers :
• Les conséquences d’un accident de la route : conférence débat avec l’association des traumatisés crâniens, animée par Monsieur Jean-François TARDIEN et son fils et Mme Marie-France Larroche
• Préparation des élèves aux épreuves de l’ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière)
• Premiers gestes et interventions sur les accidents : présentation d’un véhicule ambulance – SDISService départemental d'incendie et de secours
• La sécurité et les deux roues : l’équipement réglementaire pour la conduite des deux roues (intervention d’auto-écoles), utilisation de simulateurs de deux-roues
(intervention de la prévention routière).
• Présentation des missions de la Croix-Rouge et du rôle des équipiers secouristes bénévoles.

RSI_2017_College_Maurois
RSI_2017_College_Maurois_2

Découvertes des métiers de la police nationale et de l’hôtel de police
Hôtel de Police
84 avenue Émile Labussière à Limoges
Toute la journée
L’hôtel de police a ouvert ses portes toute la journée aux élèves des établissements scolaires de Limoges, de Couzeix et d’Isle.

Programme :
• Visite du centre d'information et de commandement appels 17, et du stand de tir,
• Présentation des métiers de la Police technique et scientifique,
• Information sur la sécurité routière,
• Ateliers de prévention des conduites addictives et information sur la cybercriminalité,
Présentation des métiers de la brigade cynophile et démonstration canine. Regardez la démonstration canine en vidéo !

RSI_2017_JPO_Police

Découvrez la galerie photos de la journée Portes Ouvertes à l'Hôtel de Police

Dimanche 15 octobre 2017
• Village et match de la sécurité: « pour mieux nous connaître »
Organisé avec le soutien logistique de la Ville de Limoges.
Esplanade du Palais des Sports de BEAUBLANC à Limoges
De 15h à 18h30 - Tous publics
Policiers, gendarmes, militaires, sapeurs pompiers, bénévoles des associations de protection civile (Union départementale des Sapeur-pompiers de la Haute-Vienne, ADRASEC, Croix-rouge, Union
nationale des associations de secouristes et de sauveteur, Pompiers urgence internationale), agents de préfecture, de la sécurité routière et de l’Éducation nationale, vous ont présenté leurs
missions et vous ont proposé des animations et des ateliers.

Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne a inauguré le village en présence des autorités locales.

Inauguration_Village_Securite_2017

Consultez les images du village et du match Limoges CSP contre Strasbourg parrainé par les acteurs de la sécurité.

Les acteurs de la sécurité ont parrainé et ont donné le coup d'envoi du match Limoges CSP contre Strasbourg du dimanche 15 octobre.

RSI_2017_Match_CSP_Parraine

Pendant la mi-temps, une initiation aux gestes qui sauvent a été réalisée par la Croix Rouge Française, L'UNASS, la Protection Civile et l’Éducation Nationale. Découvrez-la en vidéo !

 
 

A lire également :