Le préfet active le niveau 2 du plan Grand Froid

 
 
Au regard des prévisions de températures ressenties, transmises par Météo France, Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne a décidé d’activer le niveau 2 du plan Grand Froid. Ce niveau implique la mise en œuvre de mesures renforcées, à compter du 16 janvier 2017, au profit des personnes sans abri.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations s’assure que les différents acteurs de la veille et de l'hébergement d'urgence travaillent en complémentarité afin
d’apporter l’aide la plus efficace possible.

Ainsi, des maraudes seront réalisées chaque soir par des bénévoles associatifs afin de repérer les personnes à la rue et leur proposer une mise à l’abri.

Le lieu d’accueil de jour de l’Unité Locale de la Croix Rouge sera ouvert la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier pour permettre une mise à l’abri des personnes à la rue, en lien avec le 115 et la maraude.

Pour les nuits suivantes, à compter du mardi 17 janvier, le gymnase du Sablard à Limoges sera utilisé.

Enfin, durant la journée, les personnes peuvent être accueillies dans les accueils de jours des différentes associations caritatives.

Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Le dispositif peut être saisi également par toute personne, organisme ou collectivité.

La situation sera revue quotidiennement afin d’adapter le dispositif aux prévisions de Météo France.

Télécharger le communiqué de presse :

> CP-20170116_activation niveau2-planGrandfroid - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb