Alerte météo - Neige et verglas – vigilance orange

 
 
Alerte météo - Neige et verglas – vigilance orange

Le département de la Haute- Vienne a été placé en vigilance Orange pour des phénomènes météorologiques de neige et de verglas débutant à partir de 17h ce lundi 5 février. La préfecture appelle à la vigilance.

Les précipitations sous forme de neige arrivent par le sud est. Après 17h, ces chutes de neige seront conjuguées à la baisse des températures. D’ici demain, on attend 2 à 3 cm sur l’ouest de la Haute-Vienne et 3 à 7 cm sur l’est du département, voire davantage au-dessus de 600 m.

Ces précipitations associées à la baisse des températures pourraient être suffisantes pour occasionner du verglas localement.

La situation devrait s'améliorer progressivement au cours de l'après-midi du 6 février.

Conséquences possibles

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d'accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Cependant la situation ne justifie pas que le circulation des transports scolaires soit suspendue sur l’ensemble du département. Toutefois, le conducteur peut demain matin en fonction des conditions de circulation décider de ne pas exécuter son service. C’est pourquoi les parents sont invités à contacter directement le transporteur du bassin du collège concerné dès 7h. La liste des transporteurs est consultable sur le site http://www.moohv87.fr/transports-scolaires/viabilite-hivernale/

Conseils de comportements

  •  Évitez si possible de prendre le volant. Si vous devez absolument vous déplacer, privilégiez les transports en commun
  •  Si vous devez prendre la voiture, soyez prudents et vigilants, préparez votre déplacement et votre itinéraire, renseignez-vous sur les conditions de circulation, munissez votre véhicule d’équipements spéciaux (chaînes…) et partez avec des boissons chaudes, des aliments, et des couvertures.
  •  Sur la route, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  •  Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  •  Tenez-vous informé sur France Bleu Limousin 103,5 FM

Pour connaître l'état du réseau routier (dont l'autoroute A20)

Un serveur vocal : 0820 102 102 (0,12€ la minute), le serveur vocal des conditions de conduite du réseau routier national Centre Ouest.

Un site :http://www.enroute.centre-ouest.developpement-durable.gouv.fr/