Policiers Pompiers et Services préfectoraux rassemblés sur le thème des tueries de masse

 
 

Mercredi 04 Octobre 2017, au sein du Commissariat de police de Limoges, s’est déroulée une rencontre entre Pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours 87 et Policiers Nationaux en présence des agents préfectoraux du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (S.I.D.P.C).

Formation_SDIS_Police_Prefecture87

C’est autour d’un formateur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de la Vienne, que pompiers et policiers ont pu échanger sur la mise en œuvre de la doctrine opérationnelle d’intervention des sapeurs pompiers, en lien avec les forces de sécurité intérieure en cas de tuerie de masse. Cette doctrine nationale encadre le déploiement de procédés d’intervention et de prise en compte des victimes en cas d’attentat, à charge pour chaque service départemental d’en décliner les modalités d’application.

Cette formation commune a notamment permis aux partenaires d’échanger sur le matériel en dotation au sein de chaque service et les méthodes d’intervention à mettre en œuvre en cas d’attentat. Cette réunion était la suite logique des différents exercices réalisés sur le terrain en partenariat depuis plusieurs mois sur cette thématique, tels que l’exercice de janvier 2017 sur l’aéroport de Limoges-Bellegarde et celui de mai 2017 au Zénith..

Ces mêmes acteurs s’étaient retrouvés, jeudi dernier dans la Vienne pour une formation au logiciel SINUS qui sera déployé dans les prochains mois au sein des centres de secours et qui permettra, en cas d’acte terroriste, une meilleure prise en compte des nombreuses victimes par l’ensemble des acteurs de santé.

Dans la continuité de cette journée, Police Nationale et Sapeurs-pompiers se verront prochainement dispenser des formations communes pour mettre en pratique ces nouvelles techniques d’intervention.

La préfecture a salué cet excellent partenariat et la qualité des échanges d’expérience entre services de l’état.