Communiqués de presse

Alerte Météo – vague de froid et verglas

 
 
Vigilance sur les routes et renforcement des mesures du plan Grand froid

Le département de la Haute-Vienne est placé en vigilance Jaune pour des phénomènes météorologiques de neige et de verglas jusqu’au jeudi 8 février matin. Les services de l’État veillent attentivement à la mise en œuvre du plan de viabilité hivernale d’une part et du plan grand froid d’autre part.

Aujourd'hui et la nuit prochaine les précipitations neigeuses devraient former une petite couche de neige. (- d'un 1 cm , jusqu'à 3 cm sur le secteur d'Ambazac). La nuit prochaine, avec des gelées plus importantes (-4 degrés au moins), des phénomènes glissants sont à craindre.

Conséquences possibles pour les usagers de la route

Les phénomènes glissants pourront occasionner des conditions de circulation difficiles cette nuit et demain matin. 

 Les conditions de circulations seront difficiles et les risques d'accident sont accrus.

La circulation des transports scolaires n’est pas suspendue. Toutefois, comme pour les jours précédents, le transporteur peut en fonction des conditions de circulation décider de ne pas exécuter son service.

Pour les transports scolaires assurés par Limoges Métropole, un sms d’information sera transmis aux parents demain à 7h00.

Dans le reste du département, les parents sont invités à contacter directement le transporteur du bassin du collège concerné dès 7h. La liste des transporteurs est consultable sur le site http://www.moohv87.fr/transports-scolaires/viabilite-hivernale/

Renforcement des mesures du plan grand froid

Au regard des prévisions de températures ressenties qui pourront descendre sous les 4°C, Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne a décidé de renforcer les mesures du plan grand froid au profit des personnes sans abri vulnérables qui en font la demande :

 Les maraudes réalisées chaque soir par des bénévoles associatifs ont été renforcées avec le soutien de la croix rouge.

  •  Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Le dispositif peut être saisi également par toute personne, organisme ou collectivité.
  •  17 places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été ouvertes.
  •  En lien avec la ville de Limoges et les associations caritatives, le gymnase du Sablard à Limoges sera ouvert dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, en lien avec le 115 et la maraude. 

 Au total, 415 places seront mobilisées ce soir pour l’accueil des sans-abri en Haute-Vienne.

 Enfin, durant la journée, les personnes peuvent être accueillies dans les accueils de jours des différentes associations caritatives.

La situation sera revue quotidiennement afin d’adapter le dispositif aux prévisions de Météo France.