Championnats du monde de tonte de moutons : accueuil d'une délégation du World Council

 
 

En 2019, le Dorat (87) accueillera le championnat du monde de tonte de moutons, une première en France. Le 7 mars 2018, une délégation du conseil international de la tonte ou World Council, composée de Georges Graham, vice-Président du World Council et juge international dans les catégories tonte machine et tri de laine et de Alan Derryman, secrétaire général du World Council, a été reçue par Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne et l’AMTM. Cette rencontre avait pour but de présenter l’avancée du dossier de préparation et de démontrer le soutien unanime de l’ensemble des élus de la Haute-Vienne aux championnats du monde.

P1160748-AMTM_Accueil-delegation_20180307

L'AMTM

Christophe Riffaud, entouré de bénévoles motivés, séduits par le challenge proposé, a décidé de lancer un pari fou : réaliser les Championnats du Monde de tonte de moutons en 2019, au Dorat .L’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons a été créée spécifiquement, le 8 décembre 2015. Les membres composant cette association viennent de tous horizons professionnels, de toutes les régions de France. Ce Championnat du monde, c’est 5000 animaux à anticiper, 300 tondeurs et accompagnants à loger, 50.000 personnes à accueillir et à restaurer.

P1160771_amtm-accueil-delegation_20180307

LA DÉLÉGATION BRITANNIQUE

George Graham, vice-Président du World Council
George Graham fait partie de la troisième génération de tondeur de sa famille. Il a commencé à tondre avec son père à l’âge de 8 ans. Il a été deux fois champion de tri de laine au championnat de tonte irlandais et il détient un record établi en 1997 pour la tonte de 483 brebis en 9 heures. Aujourd’hui il voyage dans le monde entier en tant que tondeur et instructeur, il est également juge et animateur lors des compétitions et il organise des stages de perfectionnement pour des jeunes tondeurs en Irlande.

Alan Derryman, secrétaire du World Council
Installé comme agriculteur (brebis et bovins) dans le Devon, comté du sud-ouest de l'Angleterre, Alan Derryman a commencé à tondre en 1976. Participant pour la première fois en tant que compétiteur au Royal Bath & West Show en 1978, il a représenté l'Angleterre à Perth en Australie en 1986 et a ensuite participé à six Championnats du monde pour l'équipe d'Angleterre, avec son meilleur résultat à Masterton, en Nouvelle-Zélande en 1988. Depuis 1989 Alan est instructeur de tonte et juge. Il est membre des conseils de tonte pour le Devon Show et le Royal Bath & West Show depuis 25 ans et membre de l’England Shearing Committee depuis sa création, y compris en tant que président. De plus, il est impliqué au Conseil international depuis 1996 en tant que délégué d’Angleterre et secrétaire depuis 2014.

P1160778_amtm_accueil delegation

Raphaël Le Méhauté a remercié chaleureusement MM Graham et Derryman de leur présence.

LE SITE DES CHAMPIONNATS DU MONDE

Le site retenu pour accueillir les championnats du monde 2019 est composé d’une surface importante avec un complexe sportif combinant 2 stades ainsi que 7 hectares de terrain agricole qui les entourent. Les stades seront destinés, l’un à la restauration et l’autre à la partie compétition et la filière laine. Les 7 hectares supplémentaires serviront aux stands des exposants et aux autres animations organisées autour de la filière ovine. Le chapiteau des-tiné à la compétition pourra accueillir, sur près de 2.250m², une scène composée d’un podium adapté pour les championnats du monde (écrans, jeux de lumière…), mais, également, une estrade destinée au tri de la laine. Ce chapiteau sera doté de gradins pouvant recevoir 2.500 personnes assises. A l’arrière du chapiteau d’autres espaces couverts seront accolés afin de stocker l’ensemble des animaux.
C’est à ce même emplacement qu’une issue sera réalisée; ce sera une voie d’accès pour l’approvisionnement des animaux. D’autres issues sont envisagées, une pour les secours et deux pour les entrées. Une supplémentaire sera dédiée à l’espace restauration. Vingt hectares de terrains agricoles, bordant le site, seront utilisés comme parkings. Ceux-ci, très bien desservis depuis les grands axes routiers, serviront aux exposants, aux compétiteurs et égale-ment, au grand public. Des moyens de transport seront mis à disposition pour assurer le relais entre ces parkings et les différentes entrées du site.

Télécharger le dossier de presse

> 54-DPresse Championnats Monde Tonte de Moutons 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb