Opération interministérielle vacances : contrôles sur un site de baignade surveillé

 
 
Opération interministérielle vacances : contrôles sur un site de baignade surveillé

Comme chaque année, la préfecture décline sur le département, de juin à septembre, l’opération interministérielle vacances (OIV), destinée à assurer la protection des populations et garantir l’hygiène et la qualité des produits proposés aux vacanciers.

Dans le cadre de l’OIV 2018, le préfet de la Haute-Vienne a assisté aux contrôles réalisés par les services de l'Etat le jeudi 12 juillet 2018 à l’étang du Puy Chaumartin à Château-Chervix.

P11803506-IDE

Les vacances constituent un moment privilégié dans la vie de nos concitoyens. Bien que de plus en plus exigeants sur la qualité de leurs achats, les consommateurs vacanciers se trouvent bien souvent, loin de leurs repères habituels, dans une situation de relative vulnérabilité face aux abus éventuels qui viennent alors ternir ce moment privilégié. Il est donc primordial de permettre aux consommateurs de faire jouer pleinement la concurrence reposant sur une information transparente et loyale et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité.

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) a pour objectif de répondre à ces enjeux. Chaque administration mobilise ses compétences et agit de façon coordonnée pour vérifier la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires et des prestations de service. L’opération a lieu du 1er juin au 15 septembre 2018.

Dans ce cadre, Raphaël LE MÉHAUTÉ, Préfet de la Haute-Vienne, a assisté en présence du maire de la commune, aux contrôles de la baignade surveillée de l’étang du Puy Chaumartin à Château-Chervix que la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), le Service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et la Gendarmerie, ont réalisé le 12 juillet 2018.

P1180334-IDE

Les règles relatives aux baignades ont été vérifiées pour s'assurer que les vacanciers se baignent dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité tant du point de vue de la qualité de l’eau que des équipements à proximité et surtout de la surveillance de la baignade.

P1180366-IDE
P1180363-IDE
P1180341-IDE

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Apprendre à nager, connaître les gestes à adopter pour se baigner et surveiller les jeunes enfants entre 2 et 4 ans sont les trois leviers pour prévenir ce danger de noyade.

En Haute-Vienne, il existe 25 zones de baignades surveillées ouvertes au public du 1er juillet au 31 août. De quoi trouver un joli endroit pour se baigner en toute sécurité !

Le préfet a remercier l'ensemble des agents de l’État mobilisés pendant l'été sur cette opération et a rappelé que la vigilance et la coordination de l'ensemble des intervenants étaient nécessaires au bon déroulement des vacances de tous.

P1180385-IDE

Téléchargez le dossier de presse OIV