Regroupement des jeunes en service civique

 
 

Raphaël Le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne a accueilli 60 jeunes volontaires en service civique réunis à Limoges.
Cette journée impulsée par l’État a pour but de valoriser l’engagement des jeunes, de permettre la rencontre et les échanges entre volontaires et de leur donner des clés pour leur avenir professionnel et personnel.

IMG_1074_IDE
IMG_1067-IDE

Une opération partenariale à grande échelle
Cette année, cette opération a été impulsée par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et soutenue financièrement par la Direction Régionale de la Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale). Elle a été organisée par la fédération départementale Familles Rurales en Haute-Vienne et a pu être menée grâce aux nombreux partenariats établis avec les professionnels de l’accompagnement des jeunes. C’est le carrefour des étudiants qui accueille cette manifestation. Le CEMEA, Unis Cité, la mission locale de l’agglomération de Limoges, le CRIJ, BVL Insertion, le CDOS 87 et L’UNASS 87 seront présents pour répondre aux questions des jeunes.
 
 L’engagement, pour donner du sens
Cette journée regroupe des volontaires en Service Civique en mission sur la période de janvier 2017 à mars 2018 en Haute-Vienne. Elle a pour but de valoriser l’engagement et de permettre la rencontre et les échanges entre les volontaires.
Pour quelle cause s’engager ? Aider des jeunes, des seniors ? Faire de l’animation ou agir pour le développement durable ? Plusieurs associations pourront répondre aux jeunes qui souhaitent s’engager de façon concrète et donner ainsi du sens à leur vie.
Construire son parcours professionnel
Le service civique est une étape dans le parcours du jeune au cours de laquelle il ou elle a beaucoup appris. Plusieurs partenaires ont pour mission d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel en s’appuyant sur leur expérience de vie acquise lors du service civique. Cette journée va permettre de faire connaître aux volontaires les différentes formes d’accompagnement qui existent dans cette construction.
Une approche ludique et participative
C’est en faisant qu’on apprend. L’approche ludique et participative adoptée pour cette journée a pour but de motiver les volontaires et de les rendre actifs. C’est en favorisant les rencontres et les échanges entres les jeunes et les structures accompagnantes que les liens se tisseront et que les jeunes seront plus à même de se construire.
 

Téléchargez le dossier de presse

> DP_2018-03-27_Rgpt_Service Civique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb