Actualités

Sécurité routière : opération « cocktails à gogo »

 
Sécurité routière : opération « cocktails à gogo »

Dans le cadre de la politique de prévention en matière de sécurité routière menée auprès des jeunes, Angélique Rocher-Bedjoudjou, directrice de cabinet du préfet, s’est rendue au CFA Moulin Rabaud à Limoges pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre interactive intitulée cocktails à gogo.

Opération_Cocktail_Gogo_2016

Cette action vise à sensibiliser et responsabiliser les jeunes sur les conduites à risques à partir d’une pièce de théâtre interactive.

Opération_Cocktail_Gogo_2016_2

Créée par la troupe du « Réactif théâtre », la pièce « Cocktails à gogo » présente des personnages en difficulté concernés par les conduites à risques, ainsi que leurs causes et leurs conséquences : conflits avec les parents, essai de nouveaux produits, conduite de deux-roues sans casques et sous l’influence de drogues illicites et d’alcool, conduite sans permis, etc.…

Opération_Cocktail_Gogo_2016_3
Opération_Cocktail_Gogo_2016_4

Dans un second temps, les jeunes sont invités à monter sur scène pour expérimenter en improvisation avec les acteurs les solutions pouvant aider les personnages de la pièce.

Cette pièce constitue un outil pédagogique sur lequel les équipes éducatives peuvent s’appuyer tout à long de l’année pour prévenir les conduites à risques.

Opération_Cocktail_Gogo_2016_5
Opération_Cocktail_Gogo_2016_6

Rappel sur l’accidentalité des jeunes

En 2015, sur les 411 accidents corporels, 149 concernaient des jeunes (de 14 à 24 ans) en tant que conducteurs de véhicules ou piétons, soit 36 % des accidents. Ces statistiques démontrent bien la suraccidentalité des jeunes.

La même année, parmi ces 149 accidents corporels, 10 impliquaient des jeunes de 14 à 24 ans en tant conducteurs de véhicules ou piétons, avec un taux d’alcool illégal (> 0,2g/l).

 
 

A lire également :