Actualités

Signature de la convention pour la création d’un club citoyen au Val de l’Aurence Sud Limoges

 
Lundi 24 octobre, Raphaël LE MEHAUTE, Préfet de la Haute-Vienne, Emile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, Hervé GUILLOT, Délégué EDFÉlectricité de France Limousin et Joël VERDEME, Président de l’association le chapeau Magique, ont signé officiellement une convention de partenariat pour la création d’un club citoyen au sein du quartier prioritaire du Val de l’Aurence Sud.
Cet événement auquel la presse a été conviée s'est déroulé Lundi 24 octobre, à 18h, à l’espace du Mas Jambost au Val de l’Aurence (allée Maréchal Franchet d’Esperey) en présence d’élèves de 6ème/5ème du collège Calmette et de leurs familles.

Les partenaires associés dans la mise en place du projet sont  :

- le collège Albert Calmette,

- le Limoges Hand 87,

- le Racing Limoges Judo,

- le club de BMX du Val de l’Aurence,

- le Rugby Club L’Aurence,

- l’ALSEA (service de prévention spécialisée).

Signature_Convention_Création_Club_Citoyen_Val_Aurence_Sud_Limoges

Une volonté partagée en faveur du « Mieux Vivre Ensemble »

Ce club citoyen s’adressera à 24 jeunes de 6ème/5ème du Collège Calmette. L’objectif est de leur permettre de travailler sur l’éducation à la citoyenneté, dans un souci d’égalité des chances et de réussite du mieux vivre ensemble.
Ainsi, durant les périodes scolaires un atelier citoyen axé sur la réussite éducative, sera mené dans l’enceinte du Collège à raison de deux séances hebdomadaires dont l’une se fera au sein des locaux associatifs du Chapeau Magique.
Durant les vacances scolaires, des journées de sport et citoyenneté seront également proposées chaque jour de la première semaine des vacances d’automne, d’hiver et de
printemps. Sont envisagées : quatre journées réservées à la pratique sportive et à une thématique développée par les clubs partenaires ainsi qu’une journée pour une sortie liée au monde de l’entreprise, du sport ou de la participation citoyenne.
En matière d’éducation et d’orientation scolaire, des initiatives seront également menées avec repérage et valorisation des centres d’intérêt des jeunes au regard de la découverte du monde de l’entreprise. Elles seront conduites avec l’appui d’EDFÉlectricité de France à travers des approches adaptées de découverte du monde économique et des métiers.
Le club citoyen est une action portée par l’association le chapeau Magique au titre de sa mission d’animation de la vie locale. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Limoges, EDFÉlectricité de France et l’État.

Signature_Convention_Création_Club_Citoyen_Val_Aurence_Sud_Limoges_2