Protection et santé animale

Influenza Aviaire

 

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire.

Pour connaître la situation sanitaire, vous pouvez consulter le site du ministère de l'agriculture : Influenza aviaire, la situation actuelle en France.

L'arrêté du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité s'applique depuis le 1er juillet 2016 à l'ensemble des détenteurs de volailles du territoire national. Il renforce les mesures en matière de protection physique et de conditions de fonctionnement des exploitations avicoles.

Ainsi, les règles suivantes de biosécurité s'imposent :

- la conduite en bande unique pour chaque unité de production;

- la réalisation d'opérations de nettoyage - désinfection et de vide sanitaire entre chaque bande;

- la mise en place d'un plan biosécurité dans chaque exploitation;

- la formation du personnel de l'exploitation.

Un aide-mémoire sur les bonnes pratiques à appliquer pour prévenir et détecter l'influenza est à votre disposition, voir 1. Vous pouvez également consulter la fiche sur l'influenza aviaire rédigée par l'organisation mondiale de la santé animale, voir 2.

1 - Prévenir et détecter l'influenza aviaire : bonnes pratiques

> Fiche : prévenir et détecter l'influenza aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

2 - Fiche d'information sur l'influenza aviaire

> Fiche Influenza Aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb